jeudi 15 octobre 2015

Réchauffement climatique : Alpes - Des glaciers sous haute surveillance, film documentaire

Réchauffement climatique : Alpes - Des glaciers sous haute surveillance, film documentaire de 50 minutes
 
 
ALPES - DES GLACIERS SOUS HAUTE SURVEILLANCE
---------------------------------------------------------------------------------------------

FILM Documentaire ARTE 2014 de la série Planète Glace, image HD 16/9, en français, durée 50'42"
 

Voyage à la découverte des glaciers les plus exceptionnels, qui fondent à un rythme alarmant. Situés au pied du Mont-Blanc, les glaciers des Alpes comptent parmi les plus sensibles. Fréquentés par des milliers de randonneurs et d’alpinistes, souvent proches des villages, ils sont sous haute surveillance.

Le réchauffement climatique condamne les glaciers les plus fragiles à une disparition rapide. En quelques décennies, un grand nombre d’entre eux ont déjà reculé. Et l’agonie des premières victimes, à moins de 3.500 mètres d’altitude, est imminente. Les glaciers ne sont pas des masses immobiles. Vivants, ils bougent, et le réchauffement en haute altitude pourrait avoir des répercussions importantes sur leur stabilité.

La fonte des glaciers s’accélère dans les Alpes et partout dans le monde. Le problème fondamental est celui de la chaleur.  La canicule de cet été a encore accéléré le phénomène. Ailleurs, les constats sont identiques même si les Alpes constituent un terrain d’analyse privilégié en raison de la précocité des relevés, effectués dès le début du siècle dernier. Au rythme actuel, un certain nombre de glaciers des Alpes auront complètement disparu à la fin du XXIe siècle.

A Chamonix, la Mer de Glace est un étalon significatif du recul des glaciers. Chaque année, ce monument naturel unique au monde perd 30 mètres sur ses 7 km de longueur, mais se réduit aussi de 8 à 10 mètres en épaisseur. C’est un glacier de plus en plus difficile à atteindre, avec sa grotte de glace plus fragile que jamais, malgré son emballage dans des bâches. La Mer de Glace a reculé de 500 mètres cette dernière décennie. C’était un glacier blanc qui est en train de se transformer en glacier noir, couvert de cailloux.

Si la planète continue de se réchauffer, accélérant la fonte des glaciers, un élément vital sera touché, car les Alpes sont en quelque sorte le château d’eau de la France. Il n’y aura plus assez de stock d’eau douce pour alimenter nos rivières pendant les journées chaudes de l’été. Selon la plupart des simulations, les glaciers ont entamé un recul durable, et irréversible selon une étude suisse.

L’impact économique et géologique de leur disparition sera probablement significatif dans les années à venir. La fonte des glaciers a des conséquences sur l’environnement, sur le tourisme, sur le potentiel hydroélectrique, mais peut aussi représenter un danger naturel supplémentaire en causant des éboulements ou des laves torrentielles.

Un sujet qui sera largement débattu lors de la très attendue Conférence sur le Climat (COP21) qui se tiendra en France à Paris, au Bourget, du 30 novembre au 11 décembre 2015.

 
 
 
 
Veuillez patienter quelques secondes, si le film ne se charge pas tout de suite ...
 

Source : universcience.tv