Henri-Edmond Cross, pseudonyme de Henri Edmond Joseph Delacroix, né à Douai le 20 mai 1856, mort à Saint-Clair, au Lavandou le 16 mai 1910, est un artiste-peintre français pointilliste proche du mouvement libertaire.
D'abord naturaliste, il se lie d'amitié avec les peintres néo-impressionnistes, dont il partage les convictions anarchistes. Il n'adopte le divisionnisme qu'en 1891 avec son ami Paul Signac, peu avant la mort de Seurat. Il peint la Provence à partir de 1900. Son œuvre a influencé Henri Matisse et les peintres fauvistes.
L'aquarelle réalisée dans les jardins du peintre à Saint-Clair en 1908 évoque la période de la vie de l'artiste passée sur les bords de la Méditerranée sous le soleil de Saint-Clair dans le Lavandou. Le "poète de la couleur", exprime ici tout son art à jouer avec la lumière et les couleurs chatoyantes, où dominent le bleu du ciel, le bleu-vert de la mer et le jaune du soleil. Même le tronc du palmier semble épouser les couleurs du parterre de fleurs où les iris donnent le ton.
Aujourd'hui, le "Chemin des Peintres" créé en avril 2006 vous conduit sur les traces de plusieurs peintres de l'histoire du néo-impressionnisme et d'écrivains qui séjournèrent dans le quartier de Saint-Clair entre 1892 et 1926 : Théo Van Rysselberghe, Paul Signac, Maurice Denis, Maximilien Luce et Henri-Edmond Cross.
Le parcours de 2,5 kilomètres évoquant la présence de ces artistes est ponctué de pupitres représentant les toiles réalisées au Lavandou. Deux heures de marche sont nécessaires pour sillonner le quartier de Saint-Clair à la découverte d'un lieu où la présence de Van Rysselberghe et Cross est toujours perceptible car intimement lié à ce paysage , à ces couleurs, à cette lumière. Cette indéfinissable émotion qu'ils ressentirent et qui fît naître sous leurs doigts tant de beauté est toujours là, sous vos yeux.
|