samedi 30 avril 2016

La Plage à Trouville, Eugène Boudin

La Plage à Trouville, Eugène Boudin
 
 
 
 
1600 x 1046
La Plage à Trouville, Eugène Boudin - 1865
 
 
 

La Ville de Paris, Robert Delaunay

La Ville de Paris, Robert Delaunay
 
 
 
 
 
La Ville de Paris, Robert Delaunay - 1911
 
 
 

vendredi 29 avril 2016

Mandalas par trois

Mandalas par trois
 
 
 
 
 
Mandala par trois, fond gris en dégradé
 
 
 

Mandala

Mandala
 
 
 
 
 
Mandala colorié, sur fond gris clair
 
 
 

Chaton avec cadres NB

Chaton avec cadre NB
 
 
 
 
 
Chaton avec cadres de mêmes couleurs noir et blanc
 
 
 

Le Yacht Pavoisé au Havre, Raoul Dufy

Le Yacht Pavoisé au Havre, Raoul Dufy
 
 
 
 
 
Le Yacht Pavoisé au Havre, Raoul Dufy - 1905
 
 
 

INFORMATIONS IMPORTANTES

Informations importantes concernant le blog
 
 
 
 
 
 
 

jeudi 28 avril 2016

Femme, dessin

Femme, dessin
 
 
 
 
 
Femme blonde, yeux bleus gris, dessin au stylet
 
 
 

Effet reflets sur l'eau, dessin numérique

Effet reflets sur l'eau
 
 
 
 
 
Effet reflets sur l'eau
 
 
 

Pipes à Tabac et un Brasero, Pieter Claesz (1597-1661)

Pipes à Tabac et un Brasero, Pieter Claesz
 
 
 
 
1600 x 1080
Pipes à Tabac et un Brasero, Pieter Claesz - 1636
Art baroque du XVIIe siècle
 
 

Otarie

Otarie
 
 
 
 
 
Otarie des îles Galápagos, Équateur
 
 
 

Jack Russell terrier

Jack Russell terrier
 
 
 
 
 
Jack Russell terrier
 
 
 

mercredi 27 avril 2016

Tortue géante

Tortue géante
 
 
 
 
 
Tortue géante des îles Galapagos - Équateur
 
 
 

Design art

Design art
 
 
 
 
 
Design art
 
 
 

Movement In Square, de Bridget Ridley

Movement In Square, de Bridget Ridley
 
 
 
 
 
Carrés en mouvement, reproduction numérique d'une oeuvre de Bridget Ridley
 
 
 

Labrador brun

Labrador brun
 
 
 
 
 
Labrador brun
 
 
 

Les Grandes Baigneuses, Paul Cézanne

Les Grandes Baigneuses, Paul Cézanne
 
 
 
 
 
Les Grandes Baigneuses, Paul Cézanne - 1906
Huile sur toile 208,3 cm x 251,5 cm
 

On s'accorde aujourd'hui à penser que la version des Grandes Baigneuses conservée au Philadelphia Museum of Art (Philadelphie) est la dernière version d'un thème cher à Paul Cézanne (1839-1906). C'était en tout cas celle qui restait à sa mort dans son atelier des Lauves à Aix-en-Provence. Elle est d'ailleurs moins achevée que les versions, antérieures semble-t-il, de la National Gallery de Londres (1900-1905) et de la Fondation Barnes à Merion (1900-1905).

Elle s'en distingue d'abord par le format, qui n'est plus horizontal mais presque carré, inscrivant le groupe des baigneuses dans un paysage fortement structuré par la courbure des arbres. Le paysage lointain permet aussi à Cézanne de donner une impression de profondeur : si les groupes de personnages sont relativement analogues entre les différentes versions, malgré des changements dans le nombre et la disposition des figures, Les Grandes Baigneuses du Philadelphia Museum of Art ont moins l'apparence d'un bas-relief en frise que les deux autres toiles. Le coloris, enfin, allège ce que la toile pourrait avoir de trop figé ou de trop monumental.

Source : Encyclopédie Universalis

 
 
 

mardi 26 avril 2016

Highlands, Écosse

Highlands, Écosse
 
 
 
 
1600 x 900
Highlands Écosse, phare
 
 
 

La planète bleue, dessin

La planète bleue
 
 
 
 
La planète bleue
 
 
 

Ciel voilé, dessin numérique

Ciel voilé, dessin numérique
 
 
 
 
 
Ciel voilé, cab
 
 
 

Nature Morte, Huîtres, Anguille et Rouget, Édouard Manet

Nature Morte, Huîtres, Anguille et Rouget, Édouard Manet
 
 
 
 
 
Nature Morte, Huîtres, Anguille et Rouget, Édouard Manet - 1864
 
 
 

lundi 25 avril 2016

Fleurs de lune

Fleurs de lune
 
 
 
 
 
Fleurs de lune, composition
 
 
 

Après la Tempête, Aquarelle de Winslow Homer (1836-1910)

Après la Tempête, aquarelle de Winslow Homer (1836-1910)
 
 
 
 
 
Après la Tempête, aquarelle de Winslow Homer - 1899
 
 
 

Chaton

Chaton
 
 
 
 
 
Marx et la pelote rouge
 
 
 

Dessin de fleurs, le long d'un mur

Fleurs le long d'un mur, dessin
 
 
 
 
 
Dessin de fleurs, le long d'un mur
 
 
 

Bateaux et barques aux Martigues, Raoul Dufy

Bateaux et Barques aux Martigues, Raoul Dufy
 
 
 
 
 
Bateaux et Barques aux Martigues, Raoul Dufy - 1908
 
 
 

dimanche 24 avril 2016

Dégradé de jaune, vert, bleu

Dégradé de jaune, vert, bleu
 
 
 
 
 
Dégradé de jaune-rouge-vert-bleu, motif de fond pour une image, une page web, un fond d'écran
 
 

Dessin vectoriel, motif abstrait

Dessin vectoriel, motif abstrait
 
 
 
 
 
Dessin vectoriel, motif abstrait
 
 
 

Aïda Jespica, dessin

Aïda Jespica, dessin
 
 
 
 
 
Aïda Jespica, dessin au stylet
 
 
 

Rue Mosnier aux Paveurs, Édouard Manet

Rue Mosnier aux Paveurs, Édouard Manet
 
 
 
 
 
Rue Mosnier aux Paveurs, Édouard Manet - 1878
 

Quelques ouvriers s’affairent à repaver la chaussée, obstruant la rue Mosnier observée depuis l’atelier de l’appartement du peintre situé à l’étage élevé d’un immeuble au 4 rue de Saint Pétersbourg.

De petits personnages clairsemés vaquent à leurs occupations journalières dans une ambiance chaude, claire et vibrante, ocres bleutées ponctuées du gris noir des embrasures, de discrets réverbères et attelages. Les silhouettes des paveurs occupés à restaurer la voie à l’avant-plan représentent réellement  un obstacle, tout comme l’ouverture de la chaussée l’est pour des équipages obligés de stationner. Les blouses des ouvriers, touches lumineuses de blanc de céruse teintées de larges frottis bleutés assombris, soulignent l’inclinaison des corps en pleine action.

Véritable joyau que cette diligence, son cocher et l’animal dont les couleurs sombrent qui attirent notre regard contrastent fortement  avec le blanc de la chemise des paveurs et la lumière du milieu et de l'arrière-plan de cette rue. Une calèche en stationnement sur la gauche semble figée, deux femmes sur le trottoir qui pourraient en être descendues observent la scène. A droite, un fourgon de déménagement ou de livraison est stationné en bordure de trottoir et de petits personnages sont au travail. Le panneau publicitaire au premier plan apparait comme étranger à la nature parisienne de cet espace urbain.

Au loin de petites silhouettes semblent être attirées par les vastes taches claires en bout d’artère comme pour abandonner ce tronçon immobilisé par les travaux et le laisser à sa torpeur passagère. Un petit pan de ciel bleu, enserré entre les immeubles, vibre au lointain. Un bleu cyan tombe sur la moitié arrière et envahit le fond.

Des ombres bleutées balaient les encoignures de fenêtres, glissent sur les balustrades et inondent les façades. Les cyans sourds profonds tantôt violacés parfois ocrés coupés d’une large plage transversale d’un gris chaud se prolongent, brièvement entravés par le noir d’une calèche en arrêt pour se répandre à l’avant sous nos yeux vers les paveurs.

L’harmonie ocre, jaune pâle, bleu-violet de l’ensemble, écrin homogène, se rafraîchit du vert d’un arbre et de quelques verdures à peine esquissées sur les balcons. L’ambiance de le rue Mosnier dans un quartier parisien par un après-midi ensoleillé est d'autant plus belle et calme qu’elle est entravée. L’homogénéité de ce chef d’œuvre appelle le regard à le parcourir sans fin.

Source : un peintre, un chef d'oeuvre

 
 
 

samedi 23 avril 2016

Paysages de la Norvège et de l'Islande

Paysages de la Norvège et de l'Islande
 
 
 
 
 
Paysages de la Norvège et de l'Islande
 
 
 

Vincent Van Gogh, Autoportrait

Autoportrait, Vincent Van Gogh
 
 
 
 
 
Autoportrait, Vincent Van Gogh - 1889
Musée d'Orsay Paris
 
 
 

Dessin vectoriel, figure géométrique abstraite 3D

Dessin vectoriel, figure géométrique abstraite 3D
 
 
 
 
 
Dessin vectoriel, espace 3D
 
 
 

vendredi 22 avril 2016

Paysage désertique, Xinjiang (Chine)

Paysage désertique, Xinjiang (Chine)
 
 
 
 
 
Paysage désertique, Xinjiang - Chine
 
1600 x 900 pix
 
 
 

Jeu de Lettres Or

Jeu de lettres or
 
 
 
 
 
Jeu de lettres or
 
 
 

Femme et enfant, dessin

Femme et enfant, dessin
 
 
 
 
 
Femme et enfant, dessin avec tablette à stylet
 
 
 

Montagnes de Kachgar, Xinjiang (Chine)

Montagnes de Kachgar, Xinjiang (Chine)
 
 
 
 
 
Montagnes de Kachgar, Xinjiang - Chine
 
1600 x 811 pix
 
 
 

Chaumes de Cordeville à Auvers-sur-Oise, Vincent Van Gogh

Chaumes de Cordeville à Auvers-sur-Oise, Vincent Van Gogh
 
 
 
 
 
Chaumes de Cordeville à Auvers-sur-Oise, Vincent van Gogh - 1890
 
 
 

jeudi 21 avril 2016

Montagne de Chine, reflets dans la rivière

Montagne de Chine, reflets dans la rivière
 
 
 
 
 
Montagne de Sichuan, province du centre-ouest de la Chine - Reflets dans la rivière
 
 
 

Dessin vectoriel

Dessin vectoriel
 
 
 
 
 
Dessin vectoriel, motif abstrait
 
 
 

Golmud, Qinghai (Chine)

Golmud, Qinghai (Chine)
 
 
 
 
 
Golmud, Préfecture autonome mongole et tibétaine de Haixi, Qinghai - Chine
 
1600 x 900
 
 
 

Mandala, dessin

Mandala, dessin
 
 
 
 
 
Mandala, en forme de labyrinthe
 
 
 

Élisabeth Louise Vigée Lebrun, Autoportrait

Élisabeth Louise Vigée Lebrun, Autoportrait
 
 
 
 
 
Élisabeth Louise Vigée Lebrun - Autoportrait à l'âge de 16 ans - 1771
 
 
 

Louveciennes, Route de Saint-Germain, Camille Pissarro

Louveciennes, Route de Saint-Germain, Camille Pissarro
 
 
 
 
 
Louveciennes, Route de Saint-Germain, aquarelle de Camille Pissarro - 1871
 
1920 x 1080 (image recadrée)
 
 
 

mercredi 20 avril 2016

Sophie Marceau portrait, dessin esquissé

Sophie Marceau, dessin
 
 
 
 
 
Sophie Marceau, dessin noir gribouillé avec quelques touches de couleurs
Cadre gris ardoise et page jaunie avec motif redondant
 
 
 

Les Baigneurs, Paul Cézanne

Les Baigneurs, Paul Cézanne
 
 
 
 
 
Les Baigneurs (au nombre de 7), Paul Cézanne - 1900
 

A partir des années 1870 et jusqu'à la fin de sa vie, Cézanne multiplie les compositions ayant pour sujet des baigneurs ou des baigneuses. Sa grande ambition est de parvenir à la pleine fusion de la figure humaine et du paysage. Chaque élément est traité avec la même importance, en une sorte d'architecture commune. L'attention du peintre ne se porte pas sur la chair, ni sur l'eau dont le thème est négligé, mais plutôt sur les corps qui structurent puissamment l'espace.

 
 
 

mardi 19 avril 2016

Chat noir, chat gris

Chat noir, chat gris
 
 
 
 
 
Chat noir, chat gris
 
 
 

Mandala, pétales d'une fleur

Mandala, pétales d'une fleur
 
 
 
 
 
Mandala, pétales d'une fleur
 
 
 

Les étoiles plein la tête

Les étoiles plein la tête
 
 
 
 
 
Les étoiles plein la tête, dessin perso
une adaptation d'une peinture de Salvatore Dali
 
 

La Dent du Géant, massif du Mont-Blanc

Dent du Géant, massif du Mont-Blanc
 
 
 
 
 
Dent du Géant, vue de la pointe Helbronner - Massif du Mont-Blanc
 
1920 x 641 pix
 
La dent du Géant est un sommet du massif du Mont-Blanc qui culmine à 4.013 m. Il est très visible de loin, notamment, de l'Aiguille du Midi, de la vallée Blanche, du Val d'Aoste et de la pointe Helbronner du côté italien.

Il se situe sur l'arête frontière entre la France et l'Italie, à cheval sur la Haute-Savoie et le Val d'Aoste, entre le Mont-Blanc et les Grandes Jorasses. Du fait de son altitude, de son allure spectaculaire dominant majestueusement le glacier du Géant et de son accès rapide depuis le col du Géant, c'est un des sommets les plus prisés par les alpinistes.