mercredi 4 mars 2015

L'hiver météorologique est terminé depuis le 28 février

L'hiver météorologique est terminé depuis le 28 février
 
 
 
L'hiver météorologique est terminé depuis le 28 février.
 

Dans quelques jours, l'hiver tirera sa révérence. L'hiver météorologique, qui s'étend du 1er décembre au 28 février, est déjà terminé. Le bilan de cette saison hivernale peut donc être dressé.

Un hiver dans les normes, comme le souligne La Chaîne Météo, sans excès de douceur ou de froid. Une saison marquée par un mois de décembre sec et des mois de janvier et février plutôt arrosés. En montagne, après un mois de décembre clément, laissant craindre le pire pour les stations de sports d'hiver, la suite de la saison s'est montrée beaucoup plus favorable avec d'abondantes chutes de neige.

Dans l'est de la France et particulièrement en Moselle,  l'hiver aura été globalement relativement doux. En Moselle, il est tombé très peu de neige, et quand ce fut le cas, elle n'a pas résisté à la douceur des températures. Si certaines nuits, elles sont descendues en-dessous de zéro, elles ont été rarement négatives le jour. Par ailleurs, les risques de verglas ont été presque nuls avec un sol non gelé.

La facture de chauffage sera donc relativement douce. L'utilisation de pneus neige ne s'imposait pas, représentant une économie non négligeable pour les automobilistes lorrains et pour les collectivités avec un salage peu important. L'ensoleillement en Moselle, contrairement à l'ouest et au sud de la France, a été relativement plus faible et peu fréquent.  Les journées ont été marquées par la grisaille et par la pluie vers la fin de saison.