Adolf Bock (1890-1968) fut un autodidacte comme d'autres peintres de marine allemands bien connus, Hans Bohrdt , Willy Stöwer ou Robert Schmidt-Hamburg , Son grand-père était un peintre de paysages alors que son père, agriculteur de profession, était un peintre amateur.
Encouragé par ce dernier, il commença à dessiner à un âge précoce. Il a suivi successivement trois formations de peintre, lorsqu'en 1910, il s'est engagé pour 4 ans dans la Marine Impériale. En 1912, il accompagne l'empereur Guillaume II en tant que marin lors d'une croisière en Méditerranée, lequel lui a reconnu son talent et l'a encouragé dans cette voie.
Il a vécu et peint en Allemagne, en Finlande et en Suède. En 1919, il s'installe en Finlande pour étudier de près les nombreux grands voiliers encore existants afin de pouvoir mieux les peindre. Entre les deux guerres mondiales, il a également travaillé à plusieurs reprises pour les compagnies de navigation, les éditeurs et les magazines. En outre, il a été employé durant 17 années en tant que peintre, illustrateur et écrivain pour l'hebdomadaire dano-suédois 'Familie Journal', pour lequel il a même réalisé un voyage autour du monde.
Le 30 janvier 1944, Adolf Hitler lui a décerné le titre de professeur, qui fut la seule nomination pendant toute la Seconde Guerre mondiale.
Le 30 Janvier 1945, il a survécu au naufrage du paquebot "Wilhelm Gustloff". Son salut est largement rapporté dans le livre "le naufrage du Wilhelm Gustloff". |