Le manchot de Magellan est une espèce de manchot sud-américain qui se reproduit sur les côtes de l'Argentine, du Chili et sur les îles Malouines, avec des migrations vers le Brésil.
Les manchots de Magellan sont de taille moyenne (jusqu'à 76 cm) et de couleur noir et blanc. Comme tous les manchots, ce sont de bons nageurs. Ils peuvent atteindre 24 km/h lorsqu'ils poursuivent une proie et plonger jusqu'à 75 m de profondeur.
Ils se nourrissent de poisson, d'anchois, mais aussi de jeunes merlus argentins, de sprats, de merlan bleu austral. Ils consomment aussi des calmars, du krill et d'autres crustacés.
Les individus hivernent en mer, au large du Brésil, de l'Uruguay et du nord de l'Argentine côté Atlantique, et au large du Chili et du Pérou côté Pacifique.
Le manchot de Magellan est une espèce menacée. La principale menace est la pollution marine aux hydrocarbures due aux dégazages illégaux. L'autre menace est la surpêche des poissons mais aussi des anchois dont se nourrissent les manchots. |