dimanche 2 août 2015

Fitz Roy en Patagonie (Argentine)

Fitz Roy en Patagonie (Argentine)
 
 
 
 
 
Fitz Roy, Patagonie (Argentine)
 

Le Fitz Roy se trouve dans l’un des plus beaux paysages de Patagonie. Il compte parmi les sommets légendaires de la Cordillère des Andes en raison de sa beauté et de son accès particulièrement difficile.
Le  Fitz Roy, également connu sous le nom de cerro Chaltén, est situé dans le parc national Los Glaciares dans la province de Santa Cruz, près du village d'El Chaltén, à la frontière entre l'Argentine et le Chili, à l’extrémité sud de l’Amérique du Sud.
Le Fitz Roy, dont l’altitude est de 3.405 mètres, est un énorme monolithe de granite ayant une forme pyramidale qui a été sculpté par les vents violents, par la neige et la glace.
En dépit de sa faible altitude, cette montagne est réputée par les alpinistes comme une des plus dures au monde. Le granite très compact requiert un haut niveau d'escalade et les conditions climatiques sont généralement extrêmes.
Le climat de cette région est caractérisé par un vent d'ouest dominant et persistant, des précipitations extrêmement variables au sein du massif et des températures plutôt faibles. Les vents d'ouest, caractéristiques des climats patagoniens, sont particulièrement puissants et presque constants au niveau du massif, notamment en été, accentués par la transition entre le hielo continental et la pampa.