jeudi 24 septembre 2015

Vigogne en Équateur (Amérique du Sud)

Vigogne en Équateur (Amérique du Sud)
 
 
 
 
 
Vigogne, et en arrière-plan le sommet enneigé du Volcan Chimborazo de l'Équateur
culminant à 6.310 m d'altitude (Amérique du Sud)
 

La vigogne est une espèce de mammifères d'Amérique du Sud qui appartient au genre Vicugna au sein de la famille des camélidés. La laine de sa toison particulièrement fine est utilisée pour fabriquer des vêtements de luxe.

Elle habite les hauts plateaux froids et déserts de la cordillère des Andes, qui se situent à une altitude comprise entre 3.500 et 5.800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle passe la plus grande partie de sa journée à se nourrir, réservant la nuit à la rumination.

La vigogne est un animal diurne qui n'utilise pas d'abri : la naissance des jeunes vigognes a lieu en pleine prairie et lorsqu'un orage de grêle éclate (ils sont fréquents sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes), elle se couche, le cou allongé au ras du sol pour se protéger.

Elle est très bien adaptée aux déplacements ; ses pattes longues et fines, ses doigts écartés et ses membres rapprochés du centre de gravité lui permettent de courir jusqu'à 40 kilomètres à l'heure sur un terrain caillouteux. Son long cou lui sert de balancier pour se stabiliser durant la course.

Source : Wikipedia