samedi 10 octobre 2015

Les flamants roses de la Laguna Colorada (Les Andes boliviennes)

Les Flamants roses de la Laguna Colorada (Andes Boliviennes)
 
 
 
 
 
Laguna Colorada, Andes Boliviennes et flamants roses
Photo : George Steinmetz
 
Le Ramsar, anciennement nommé Laguna Colorada, est un lac salé situé dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa sur l'altiplano bolivien dans le département de Potosí.  Ce lac à 4.278 m d’altitude, long de 9 km, tout près de la frontière avec le Chili, possède une superficie de 60 km2 et une profondeur moyenne de 35 centimètres.

La coloration rouge de ses eaux est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d'algues qui y vivent. Les tons de l'eau vont des nuances marron jusqu'aux rouges intenses.

Ces changements tiennent à un certain nombre de facteurs qui viennent affecter les propriétés des algues : la salinité du lac, qui change dès lors que la température se réchauffe, ainsi que le niveau d'eau du lac qui fluctue avec l'évaporation et les précipitations.

Un sanctuaire pour les flamants roses. En effet, ces algues possèdent une fonction essentielle, car elles constituent  une source de nourriture importante pour les flamants roses.

Le Ramsar abrite une population composée d'espèces rares, telle que le flamant de James. C'est également un site privilégié de reproduction pour les flamants des Andes.
 
 
 
 
 
Flamants de James.