mercredi 6 juillet 2022

Le refuge du Couvercle, commune de Chamonix, Haute-Savoie, avec le Mont Blanc à l'arrière -plan

Le refuge du Couvercle, commune de Chamonix, Haute-Savoie, avec le Mont Blanc en arrière-plan
 
 
 
 
 
Le refuge du Couvercle, commune de Chamonix -Mont-Blanc, Haute-Savoie - France
 

Le refuge du Couvercle est un refuge situé en plein coeur du massif du Mont Blanc à 2.687 m d'altitude sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc, dans le département de la Haute-Savoie. Il a été construit à l'instigation de la section de Chamonix du Club Alpin français et inauguré le 29 août 1932.

Le massif du Mont Blanc est sujet à de nombreuses modifications liées aux changements climatiques, impactant la pratique de la haute montagne. Le refuge du Couvercle a donc fait l'objet d'une importante rénovation entre 2020 et 2022. Face à ces changements, la capacité d'accueil du refuge était devenue surdimensionnée. Il a donc été décidé de la diviser par deux. Au lieu des 128 couchages, celui-ci n'en abrite plus que 64 dès sa réouverture pour la saison 2022 : un chiffre qui correspond davantage à la fréquentation actuelle et future.

Le nom du refuge vient de la pierre qui servait d'abri de bivouac et qui surplombe le toit de l'ancien refuge situé à 70 m.
Le refuge du Couvercle offre un panorama sur de nombreux sommets de plus de 4.000 mètres, dont celui du Mont Blanc que l'on voit en arrière-plan sur les deux images.

Source : Wikipedia
Photos : 1. Jérôme Bon ; 2. Nicolas Vigier