vendredi 26 avril 2013

Le roi de la savane

Le plus grand carnivore d’Afrique vivant dans les milieux ouverts, au sud du Sahara ainsi que dans l’Ouest de l’Inde, est-il capable de tendresse ? Le roi de la savane est en tout cas très sociable, fait rare pour de grands félins, ils forment des groupes comportant des mâles et des femelles. Les individus solitaires sont presque toujours des lions âgés, blessés ou malades. Les mâles assurent la surveillance et la protection du territoire qu’ils marquent en rugissant, ce cri pouvant être entendu à près de 10 km. Ce sont surtout les lionnes qui chassent, soit seules, soit en groupes pour encercler leur proie (buffles, gnous, zèbres, antilopes).
Le lion a toujours fasciné l’homme par sa beauté, sa force et sa majesté. Il n’y a qu’en captivité dans les parcs zoologiques qu’il est possible de l’approcher d’aussi près et de réaliser de belles photos pour le plus grand bonheur des visiteurs.
 
 
 

lundi 22 avril 2013

La grue couronnée

Les grues couronnées vivent en couples pendant la saison des nids, puis se réunissent en colonies. Contrairement aux hérons, elles volent avec le cou tendu en avant et nichent généralement au sol. Comme la plupart des grues, elles muent une fois par an et les grandes rémiges tous les deux ans, ce qui leur interdit le vol durant plusieurs semaines. Elles se nourrissent de grenouilles, d’insectes et autres invertébrés, ainsi que de végétaux et, parfois, de petits poissons.
La parade nuptiale des grues couronnées est une des plus spectaculaires : elles déploient leurs ailes, bondissent en l’air et poussent des cris puissants.  Elles symbolisent la fidélité conjugale ; elles s’unissent pour 15 ou 20 ans, pour leur vie entière. Une entente parfaite du couple est indispensable pour élever les futurs poussins, et même si elles se connaissent depuis des années, elles testent chaque printemps la solidité de leur entente.
Le nid est une plate-forme dans l’eau peu profonde ou dans l’herbe rase. C’est la femelle qui couve les œufs, mais le mâle participe à l’éducation des poussins.
Elles vivent principalement en Afrique, au Sud du Sahara, dans les zones humides et herbeuses, les étangs, les marais et au bord des lacs ou des fleuves dans les eaux peu profondes.

 
 

samedi 20 avril 2013

Le gorille

Impressionnantes, spectaculaires, sont les vues que les visiteurs du Parc Zoologique d'Amnéville ont de certains animaux mythiques quand il est possible de les voir de si près. Entre le gorille et moi-même, la distance était alors inférieure à 1 mètre. Comment était-ce possible ?
Le gorille se déplace avec ses congénères dans un vaste espace extérieur aménagé d’au moins une quinzaine d’ares, autour duquel sont installées à plusieurs endroits de grandes baies vitrées offrant aux visiteurs une vue unique et sensationnelle.
Assis dos contre le mur, juste au bord intérieur gauche de l'une de ces grandes vitres, il jetait de temps en temps un coup d’œil vers la droite où je me trouvais avec quelques autres personnes.  Le regard figé, que pouvait-il bien penser à cet instant-là ? Ce moment privilégié, je l’ai partagé avec lui près d'une heure durant laquelle il donnait le sentiment d'être contrarié. Deux heures plus tôt, en effet, un des visiteurs venu spécialement pour observer les gorilles m'avait rapporté que le même spécimen, dans un excès de colère, était parvenu à fissurer la vitre blindée ! A cette distance, il se dégage de cet animal une force naturelle colossale.
Pour voir la photo en entier, cliquez sur la touche F11.

 
 
 

vendredi 12 avril 2013

Le cerf, roi des forêts

 

Roi de nos forêts, le cerf est un animal noble et solitaire.  De grande taille, robuste, son activité est essentiellement nocturne. Il possède une robe de couleur jaune clair à brun foncé ou grise. Seul le mâle porte sur sa tête des bois ramifiés qui tombent chaque année puis repoussent.
En automne, parés de leurs bois,  les cerfs entrent en rut*, s’affrontent et attirent les femelles en faisant entendre leur brame, un cri rauque qui produit un son grave. Après huit mois de gestation, la biche donne naissance à un unique faon.
Pratiquement toutes les espèces de cervidés sont chassées pour leur trophée ou leur chair, ce qui met en péril la survie de certaines populations comme le cerf Sika du Japon ou le cerf des marais en Amérique du Sud. Pour avoir la chance de les voir, le meilleur moment de la journée est encore à l’aube. Le combat entre deux grands mâles est souvent assez spectaculaire. (suite).

(*) période d’activité sexuelle des mammifères pendant laquelle ils cherchent à s’accoupler


 
 
 

mardi 9 avril 2013

Le gorfou sauteur

Animal étonnant et gracieux, le gorfou sauteur nous fait penser aux manchots dont il se distingue essentiellement par sa tête. Celle-ci est noire recouverte de duvet noir ou gris-brun, des sourcils jaunes qui se terminent en long panache par des aigrettes jaunes tombantes sur les côtés, des yeux rouges-orangés et un bec rouge-orange. Le reste du corps se caractérise par un plumage noir sur le dos, un duvet blanc sur le ventre et des pattes roses.

Le gorfou sauteur construit généralement son nid en haut des falaises qu'il grimpe par séries de petits bonds successifs (pattes jointes) d'où son nom de 'sauteur'. Il peut partager sa colonie avec des albatros ou des cormorans.

 
 
 
 
 

Cette espèce est la plus petite des gorfous. Elle est aussi la plus répandue avec une présence sur une quinzaine de sites (îles et régions subantarctiques).
Une espèce en voie d’être menacée : il a été constaté sur certains sites, que la population avait globalement baissé de 25% pendant les 30 dernières années. Si ce déclin venait à être confirmé sur d'autres sites, l'espèce pourrait être déclarée comme ‘menacée’.

Les raisons du déclin sont multiples : pêche intensive, maladies. La présence humaine est aussi un facteur par les nuisances, la réduction de l'espace vitale et l'introduction d'espèces animales. (suite)

 
 

samedi 6 avril 2013

Calvi, un des pôles touristiques de la Corse

 

Située à l'extrémité nord-ouest de l'île dans un environnement de toute beauté, bénéficiant de conditions climatiques favorables, la petite ville de Calvi occupe une position privilégiée en Corse. La situation insulaire, l’exposition de la côte vers le Nord, la proximité de hautes montagnes, la brise fréquente font de Calvi une station climatique idéale. Les chaleurs d’été sont moins fortes que sur la Côte d’Azur et les pluies sont extrêmement rares. Devenue la capitale économique et touristique de la Balagne, la ville est aujourd'hui un des pôles touristiques de la Corse.(suite).

 
 
 

 

 

jeudi 4 avril 2013