Aujourd’hui, 6 décembre, c’est un jour de fête incontournable et magique pour les lorrains.
Comme dans de nombreux pays d’Europe du Nord et de l’Est, la Lorraine et l’Alsace, dont il est le patron, fêtent la Saint-Nicolas.
La tradition veut que Saint Nicolas accompagné du Père Fouettard (Hans Trapp en alsacien) passent dans les écoles primaires pour offrir aux enfants des chocolats, des oranges, des pains d’épice et des cadeaux. Autant les enfants sont ravis de le voir arriver dans les salles de classe, autant ils craignent le Père Fouettard pour ceux qui n’auraient pas été sages …
Saint Nicolas n’oublie pas de passer dans les foyers, les associations et les maisons de retraite où il est toujours accueilli avec un grand bonheur.
Dans notre région, la Saint-Nicolas prend souvent la forme d’un défilé à travers les rues commerçantes de la ville où l’attendent les familles et surtout les enfants à qui il distribue des gourmandises.
C’est aussi le jour où l’on partage les Mannalas ou Mänelle ce qui signifie en patois lorrain ‘petit bonhomme ‘, sorte de brioches piqués de morceaux de chocolat dont la forme représente précisément des petits bonhommes, accompagnés d’un bon chocolat chaud. |