samedi 4 avril 2015

Le K2, deuxième plus haut sommet du monde dans l'Himalaya

Le K2, deuxième plus haut sommet du monde
 
 
 
Le K2, deuxième plus haut sommet de l'Himalaya
 

Le K2 est un sommet du massif du Karakoram situé sur la frontière sino-pakistanaise dans la région autonome du Gilgit-Baltistan. C'est le deuxième plus haut sommet du monde avec une altitude officielle de 8.611 m. L'ascension du K2 est considérée comme bien plus difficile que celle de l'Everest. Le K2 est surnommé « montagne sauvage ou montagne sans pitié » en raison de la difficulté de son ascension et il possède le deuxième taux de mortalité parmi les plus de 8.000. En effet, on compte un décès pour 4 personnes réussissant l'ascension. Contrairement à l'Annapurna, la montagne avec le plus haut taux de mortalité, le K2 n'a jamais été gravi en hiver. Le sommet est presque aussi dangereux à la descente (40 % des morts) qu'à la montée (60 % des morts). Sur les autres 8.000, la proportion est plutôt de 80 % des morts à la montée et 20 % à la descente.

 
 
 
 
 
K2, expédition 2008, Triomphe et Tragédie
 

Durant l’été 2008, une expédition internationale menée par le leader hollandais Wilco van Rooijen, a réussi à atteindre le sommet du K2 à 8.611 m d’altitude au Pakistan, sans oxygène. En revanche, la descente a été témoin d’une des pires tragédies dans l’histoire récente de l’alpinisme.
Pendant trois jours, Wilco van Rooijen était porté disparu ; et le reste de l’expédition avait tous abandonné l’espoir de le retrouver vivant. Mais contre toute attente, il a survécu durant ces trois jours dans la zone de la mort. L’expédition a toutefois payé un lourd tribu, car l’un des membres très apprécié de l’équipe, Ger McDonnel  a perdu la vie après avoir tenté en vain de sauver d’autres grimpeurs également disparus, perdus dans la montagne.
La montagne tueuse vient d'engloutir onze alpinistes.