Le cerro Fitz Roy est une montagne située dans le la Cordillère des Andes en Patagonie, dans le parc national "Los Glaciares" de la province de Santa Cruz, près du village d'El Chaltén, à la frontière entre l'Argentine et le Chili. Son altitude est de 3.405 mètres.
Le sommet du Fitz Roy est aussi appelé Cerro Chaltén, ces deux noms venant respectivement de la tradition Tehuelche et de l'explorateur Francisco P. Moreno.
Le nom de Cerro Chaltén vient du peuple indien Tehuelche, qui désignait le sommet par ce nom, signifiant « bleu », « bleuté » dans leur langue. Le nom de Chaltén pourrait signifier « montagne qui fume » dans cette même langue, et ferait allusion aux nuages presque toujours accrochés à la cime du Fitz Roy. Les indiens aurait pris ces nuages pour de la fumée, tout comme les premiers explorateurs occidentaux qui considéraient le Fitz Roy comme un volcan, jusqu'en 1902 — date à laquelle le géologue Rodolfo Hautal démontre qu'il n'en est pas un.
Le nom de Fitz Roy fut donné par l'explorateur Francisco Pascasio Moreno le 2 mars 1877 lors de son exploration de la région, en l'honneur du capitaine du HMS Beagle Robert FitzRoy qui l'avait précédé dans l'exploration des sources du Río Santa Cruz en 1834.
Le Fitz Roy est un sommet localisé à 49° 16′ de latitude sud et 73° 02′ de longitude ouest, situé en Patagonie méridionale à la frontière entre le département argentin de Lago Argentino (province de Santa Cruz) et de la province chilienne de Última Esperanza (région de Magallanes et de l'Antarctique chilien).
Le massif du Fitz Roy forme une barrière entre le campo de Hielo Sur à l'ouest et la pampa sèche à l'est. Il présente un grand nombre de climats locaux, lesquels sont par ailleurs très variables. Le climat est caractérisé par un vent d'ouest dominant et persistant, des précipitations extrêmement variables au sein du massif et des températures plutôt faibles. Les vents d'ouest, caractéristiques des climats patagoniens, sont particulièrement puissants et presque constants au niveau du massif, notamment en été, accentués par la transition entre le hielo continental et la pampa. Ainsi dans la vallée du río Eléctrico, au nord du massif, le vent peut être de 100 km/h tout au long de la journée, avec des rafales atteignant 180 km/h.
Source : Wikipedia
Photo : Prissantenbär, wiki commons |