mercredi 13 avril 2022

La Balançoire, Pierre-Auguste Renoir

La Balançoire, Pierre-Auguste Renoir
 
 
 
 
 
La Balançoire, Pierre-Auguste Renoir - 1876
 

Un jeune homme vu de dos parle à une jeune femme debout sur une balançoire, surveillée par une petite fille et un autre homme, appuyés contre le tronc d'un arbre. Renoir nous donne l'impression de surprendre une conversation comme si dans un instantané, il capte les regards tournés vers l'homme vu de dos. La jeune femme détourne le regard comme si elle était gênée. Le quatuor au premier plan est contrebalancé par le groupe de cinq personnages sommairement brossés à l'arrière-plan.
La Balançoire a de nombreux points communs avec Le Bal du Moulin de la Galette. Les deux tableaux sont peints en parallèle à l'été 1876. Les modèles de La Balançoire, Edmond, le frère d'Auguste Renoir, le peintre Robert Goeneutte et Jeanne, une jeune Montmartroise, figurent parmi les danseurs du Bal. La même atmosphère d'insouciance imprègne les deux images.
Comme dans Le Bal, Renoir cherche particulièrement à capter les effets de la lumière du soleil tachetée par le feuillage. La lumière frémissante est rendue par les taches de couleur pâle, notamment sur les vêtements et le sol. Cela agaça particulièrement la critique lors de la présentation du tableau à l'exposition impressionniste de 1877. La Balançoire trouva néanmoins preneur, Gustave Caillebotte, qui acheta également le Bal au Moulin de la Galette.

 
Sources : Musée d'Orsay, Paris - Google Arts et Culture