L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont, produit par Airbus de 2004 à 2021. Ses éléments sont fabriqués et assemblés dans différents pays européens, principalement en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. L'assemblage final est réalisé sur le site de Toulouse, en France.
L'A380 est, en 2024, le plus gros avion civil de transport de passagers en service et le quatrième plus gros avion de l'histoire de l'aéronautique.
L'A380 est produit à 254 exemplaires volants. Malgré ses qualités, et même s'il est particulièrement apprécié par ses passagers, l'A380 n'a pas répondu aux besoins des compagnies aériennes : aucun nouveau client n'achète un exemplaire à partir de 2015, tandis qu'aucune compagnie n'augmente ses commandes en dehors d'Emirates, qui finit par annuler l'achat de 39 appareils en 2019.
Airbus rencontre de gros problèmes liés au délai de livraison trop long, l’avion coûte cher à fabriquer, jugé aussi trop grand et trop lourd par les compagnies qui ne transportent en général que 500 passagers alors que sa capacité maximale est de 850 passagers, l’avion n’est pas assez rentable, trop couteux en consommation de kérosène, ne correspondant plus aux critères écologiques actuels.
Face à ce fiasco commercial, Airbus annonce le 14 février 2019, la fin de la production de l'A380 pour 2021. |