Les grues couronnées vivent en couples pendant la saison des nids, puis se réunissent en colonies. Contrairement aux hérons, elles volent avec le cou tendu en avant et nichent généralement au sol. Comme la plupart des grues, elles muent une fois par an et les grandes rémiges tous les deux ans, ce qui leur interdit le vol durant plusieurs semaines. Elles se nourrissent de grenouilles, d’insectes et autres invertébrés, ainsi que de végétaux et, parfois, de petits poissons.
La parade nuptiale des grues couronnées est une des plus spectaculaires : elles déploient leurs ailes, bondissent en l’air et poussent des cris puissants. Elles symbolisent la fidélité conjugale ; elles s’unissent pour 15 ou 20 ans, pour leur vie entière. Une entente parfaite du couple est indispensable pour élever les futurs poussins, et même si elles se connaissent depuis des années, elles testent chaque printemps la solidité de leur entente.
Le nid est une plate-forme dans l’eau peu profonde ou dans l’herbe rase. C’est la femelle qui couve les œufs, mais le mâle participe à l’éducation des poussins.
Elles vivent principalement en Afrique, au Sud du Sahara, dans les zones humides et herbeuses, les étangs, les marais et au bord des lacs ou des fleuves dans les eaux peu profondes. |