Impressionnantes, spectaculaires, sont les vues que les visiteurs du Parc Zoologique d'Amnéville ont de certains animaux mythiques quand il est possible de les voir de si près. Entre le gorille et moi-même, la distance était alors inférieure à 1 mètre. Comment était-ce possible ?
Le gorille se déplace avec ses congénères dans un vaste espace extérieur aménagé d’au moins une quinzaine d’ares, autour duquel sont installées à plusieurs endroits de grandes baies vitrées offrant aux visiteurs une vue unique et sensationnelle.
Assis dos contre le mur, juste au bord intérieur gauche de l'une de ces grandes vitres, il jetait de temps en temps un coup d’œil vers la droite où je me trouvais avec quelques autres personnes. Le regard figé, que pouvait-il bien penser à cet instant-là ? Ce moment privilégié, je l’ai partagé avec lui près d'une heure durant laquelle il donnait le sentiment d'être contrarié. Deux heures plus tôt, en effet, un des visiteurs venu spécialement pour observer les gorilles m'avait rapporté que le même spécimen, dans un excès de colère, était parvenu à fissurer la vitre blindée ! A cette distance, il se dégage de cet animal une force naturelle colossale.
Pour voir la photo en entier, cliquez sur la touche F11. |