samedi 29 novembre 2014

Famille d'ours blancs

Famille d'ours blancs
 

Les ours polaires du Canada et d’Alaska sont menacés de disparition, comme le souligne une étude de l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis.
La population d'ours polaires dans le nord-ouest de l'Arctique canadien et en Alaska, sur les bords de la mer de Beaufort, a diminué de 40% dans les années 2000 pour s’établir à 400 individus. Les auteurs pointent du doigt le réchauffement climatique responsable de la fonte de la banquise, le principal habitat de ces animaux où ils trouvent leur nourriture, principalement des phoques.

Cette étude constate que le taux de survie des ours adultes et des oursons a été particulièrement bas de 2004 à 2006, la période durant laquelle le déclin de la population de ces animaux menacés a été la plus flagrante. "Sur les 80 oursons dénombrés et suivis en Alaska entre 2004 et 2007, seuls deux apparemment ont survécu", précise un statisticien.

Le fait que les glaces soient plus fines en hiver, se brisant plus facilement pour dériver, rend sans doute la capture des phoques plus ardue pour les ours. L'ours polaire, considéré comme globalement menacé, a été placé sous la loi américaine des espèces en danger en 2008.

 
 
L'ours blanc est menacé de disparition.