jeudi 8 octobre 2015

Le Déjeuner des Canotiers, Pierre-Auguste Renoir

Le Déjeuner des Canotiers, Pierre-Auguste Renoir
 
 
 
 
 
Le Déjeuner des Canotiers, Pierre-Auguste Renoir - 1881
 
 

Le Déjeuner des canotiers est une huile sur toile du peintre réalisée en 1881. Représentant différents personnages sur la terrasse de la Maison Fournaise à Chatou, le tableau fait aujourd'hui partie de la célèbre collection Duncan Philipps conservée à Washington, aux États-Unis. Peint à la Maison Fournaise, il est reproduit sur le lieu de sa création sur le Chemin des Impressionnistes.

La toile, qui mesure 130 x 173 cm, a réuni des amis et modèles pour participer à cette grande œuvre.

Au premier plan, à gauche, Aline Charigot (sa future épouse) joue avec son petit chien. Derrière elle, se tient Hippolyte-Alphonse Fournaise, fils du propriétaire de l'auberge. Accoudée à la rambarde, Alphonsine Fournaise, sa sœur, écoute le baron Raoul Barbier assis dos tourné. Ce dernier, ami proche de Renoir et ancien officier de cavalerie, avait la réputation d'être amateur de canots, de chevaux et… de jeunes femmes.

Le personnage au premier plan, à droite est souvent cité comme étant Gustave Caillebotte, représenté ici plus jeune, ami de Renoir, peintre et mécène des impressionnistes. Gustave Caillebotte portait une barbe et présentait de profil un menton prognathe, Renoir l'a représenté en 1879 dans son tableau Les Canotiers à Chatou, ce qui permet de comparer. Assis à califourchon sur une chaise, il écoute discrètement l'actrice Ellen Andrée tandis qu'Adrien Maggiolo, directeur du journal La France nouvelle se penche vers elle.

Derrière eux, le petit groupe est formé du journaliste Paul Lhote avec un pince-nez, d'Eugène-Pierre Lestringuez et de l'actrice de la Comédie-Française Jeanne Samary. Au centre, le modèle Angèle Legault boit, assise à côté d'un homme, peut-être Maurice Réalier-Dumas, dont on aperçoit juste le profil.

Quant au jeune homme, l'inconnu du tableau dont on ne découvre que le visage, on raconte qu'il pourrait s'agir de Renoir qui se serait planté là pour éviter une composition à treize personnages qui aurait rappelé La Cène. Derrière Angèle se tient le financier Ephrussi, coiffé d'un chapeau haut de forme. Éditeur de La Gazette des Beaux-Arts, il converse avec le poète Jules Laforgue. En arrière-plan, au travers des saules miroite la Seine sur laquelle passent des voiliers.

L'ambiance est heureuse et sereine. On y retrouve les jeux d’ombres et de lumière dans les tons de bleu, les visages féminins typiques de Renoir. Cette peinture est composée avec un étonnant contraste entre le fond et les personnages dans des tons pastels mais vifs assez fondus, et les quelques objets et mets très contrastés sur la table avec des fruits aux couleurs très vives aux traits puissants et relativement purs, et des gros empâtements de blanc pur pour les reflets.

Source : Wikipedia

 
 
 
 
Jeune femme, Aline Charigot, et son chien
(en gros plan sur une partie à gauche du tableau)