jeudi 8 octobre 2015

Les pastels à l'huile

Les pastels à l'huile
 
 
 
 
1. Vieil Homme, Graciela Bombalova
Peinture réalisée avec des crayons pastels à l'huile
 
 
 
2. Les pastels à l'huile
 

Les pastels à l'huile sont des crayons de couleur qui, à la différence des crayons de couleur classique, sont composés d'un matériau d'huile non grasse. Elles sont faciles à utiliser et se mélangent parfaitement. Elles sont généralement de bonne qualité et offrent des couleurs intenses et lumineuses.

Il n'est besoin pratiquement d'aucun outil supplémentaire de travail. Pas besoin d'eau ou de couleurs liquides laissant des taches comme avec les gouaches ou les peintures à l'huile, ni de pinceau et de palette, ni obligatoirement de chevalet.

Si vous débutez, un petit équipement de base sera suffisant : une boîte de pastels à l'huile de 12 couleurs, un bloc de papier à dessin ou papier cartonné, un crayon de papier pour dessiner l'esquisse. Après plusieurs essais, sélectionnez le papier et le grain qui vous conviennent le mieux. Un papier à fort grammage, de préférence + 180gr/m2, permet d'obtenir une meilleure texture de votre dessin. Choisissez ensuite la couleur du papier, soit de couleurs différentes (noir, bleu, rouge, etc.) ou plus communément de couleur blanche.

Les pastels à l’huile peuvent se travailler en superposition, en grattage, essuyage ou brossage pour obtenir des effets de textures. Elles permettent aussi de jouer sur la perception de l’œil en travaillant en hachures, « mélanges optiques », ou pointillismes. Elles se travaillent sur la pointe, le biseau ou l’aplat du bâtonnet selon la largeur désirée. Certains peintres utilisent des accessoires comme des cotons-tiges ou des mouchoirs en papier, des chiffons, de la térébenthine non odorante et travaillent avec un chevalet.

Pour en savoir plus sur les différentes techniques, vous trouverez sur Youtube de nombreuses vidéos à ce sujet pour effectuer vos premiers pas.

Les pastels à l'huile constituent une peinture très abordable par son prix peu élevé et conviennent aussi bien aux débutants qu'aux peintres confirmés.

 
 
 
3. Dessin du Vieil Homme, par Graciela Bombalova, alias BOGRA
une artiste-peintre professionnelle de portraits