mardi 4 octobre 2016

Macaque rhésus

Macaque rhésus
 
 
 
 
 
Macaque rhésus, en captivité
 

Le Macaque rhésus, aussi appelé Singe rhésus ou Bandar, est l'une des espèces de singes les plus connues de l'Ancien monde notamment à travers une sexualité débordante permettant une large reproduction, et ainsi un grand nombre de sujets permettant une étude représentative de la population des macaques rhésus. C'est un macaque typique, commun dans tout l'Afghanistan, jusqu'en Inde septentrionale et en Chine méridionale.

Relativement facile à élever en captivité, le singe rhésus a été souvent utilisé pour des recherches médicales ou biologiques. Outre les expériences sur le sang, il a servi dans les expériences bien connues du psychologue Harry Harlow dans les années 1950 sur la privation maternelle. La NASA lança des macaques rhésus dans l'espace durant les années 1950 et 60.

Dans la nature, habitant les zones arides et les terrains découverts, les macaques rhésus peuvent aussi se trouver dans les prairies, les régions boisées et dans des régions montagneuses jusqu'à 2.500 mètres d'altitude. On dit qu'ils sont de bons nageurs et apprécient cette activité.

Les rhésus sont connus pour leur tendance à se déplacer des espaces ruraux vers les secteurs urbains, venant chercher les aumônes ou les ordures des humains. Ils sont devenus de vrais parasites dans certaines zones comme la ville de New Delhi, par exemple, où ils sont perçus comme un risque possible pour la sécurité et la santé publiques.

Source : Wikipedia