Berthe Morisot fait le choix de réaliser une œuvre au genre « hybride », entre portrait et paysage : la présence frontale de la jeune fille, l’individualité qui se dégage d’elle par son sourire à demi-esquissé et par son regard porté sur le spectateur, permettent de rattacher l’œuvre au genre du portrait. Mais le fait que la jeune fille soit légèrement décentrée laisse à l’arrière-plan végétal la possibilité de prendre le dessus sur le modèle représenté.
Berthe Morisot réalise une œuvre où portrait et paysage ont part égale et s’unissent. En effet, les formes arrondies de la végétation, les nuances et les teintes des plantes se poursuivent dans le vêtement de la jeune fille qui fait partie intégrante de la nature : le motif et les couleurs de la plante à droite de la jeune fille se retrouvent dans le bas de son corsage et les cheveux roux, libres, apparaissent comme des lianes ou de longues branches fines entremêlées.
La nature ne sert pas seulement d’arrière-plan au portrait, elle fait bien partie intégrante de l’œuvre, comme un pendant au modèle. Par endroits, la végétation semble même traitée avec plus de détails et de minutie que le vêtement ou le visage de la jeune fille.
Source : Wikipedia |