lundi 15 mai 2017

Le papillon monarque, migrateur en danger

Le papillon monarque, migrateur en danger
 
 
 
 
 
Le papillon monarque, migrateur en danger
 

Recul des habitats, réchauffement, pesticides… Un rapport du comité sur la situation des espèces en péril au Canada (Cosepac) décrit les menaces qui risquent d’emporter cette espèce emblématique. Le papillon monarque a été classé « en voie de disparition » notamment, car ses aires d’hivernage au Mexique, déjà « remarquablement minuscules », « continuent de s’effriter », selon le Cosepac.

Ce papillon parcourt chaque automne 4.000 km entre le Canada et le Mexique pour fuir la neige, mais cette espèce pourrait s’éteindre si rien n’est fait pour protéger « ses aires d’hivernage critiques ».

En juin 2016, 200 intellectuels, scientifiques et artistes américains, mexicains et canadiens avaient écrit aux dirigeants de ces trois pays pour exiger l’interdiction des activités minières et de la coupe illégale de bois dans la réserve mexicaine où les monarques viennent passer l’hiver. Ils réclamaient, en outre, l’interdiction des pesticides sur les parcelles où pousse l’asclépiade, une plante sur laquelle pondent les femelles du papillon. Un herbicide utilisé dans les cultures de maïs et de soja transgéniques était également pointé du doigt.

Source : Le Monde/Biodiversité
Photo : Pixabay