samedi 22 février 2020

Sleepy Nicolle, Mary Cassatt (1895-1905)

Sleepy Nicolle, Mary Cassatt (1895-1905)
 
 
 
 
 
Sleepy Nicolle, Mary Cassatt - 1900 - img HD - pastel sur papier vélin bleu-gris
Art Institute of Chicago
 

Les mères et les enfants étaient des sujets visuels populaires bien avant le 19e siècle; ce n'est qu'après les Lumières, cependant, que les images de déshabillage maternel ont été acceptées dans des contextes autres que la représentation de sujets chrétiens. À partir des écrits de Jean-Jacques Rousseau et d'autres penseurs de l'époque des Lumières, les gens ont commencé à considérer l'enfance comme un moment précieux du développement humain plutôt qu'une simple étape vers un âge adulte productif. En conséquence, les enfants étaient de plus en plus considérés comme insouciants, innocents et méritant d'être protégés. Leur nudité dans l'art était un symbole couramment utilisé de pureté naturelle et de vulnérabilité.

À mesure que les visions de l'enfance changeaient, les idées sur le rôle des mères ont évolué. Les femmes des classes aisées ont été encouragées à être plus actives dans la vie quotidienne de leurs enfants, des activités telles que le bain, l'allaitement et l'apaisement. L'utilisation courante des nourrices  était de plus en plus découragée, non seulement par les philosophes masculins et les médecins, mais aussi par un mouvement féministe naissant. Comme pour le plaidoyer pour l'allaitement maternel d'aujourd'hui, les mères du 19e siècle ont appris les bienfaits des soins infirmiers, à la fois en termes de santé publique mais aussi comme moyen de favoriser des liens émotionnels et physiques sains avec leurs enfants. Les œuvres de Mary Cassatt et bien d'autres, Lovis Corinth, Helen Hyde, Édouard Jean Vuillard, célèbrent les tendres interactions entre les mères et leurs jeunes enfants.

Source : Art Institute of Chicago