Ballet à l'Opéra de Paris, Edgar Degas - 1877 - img HD |
Art Institute of Chicago |
Ci-dessous, image recadrée et agrandie |
Edgar Degas, l'un des artistes les plus innovants du XIXe siècle, a souvent combiné des techniques traditionnelles de manière peu orthodoxe. Dans "Ballet à l'Opéra de Paris", l'artiste associe de manière créative la technique du monotype, rarement utilisée à son époque, au fragile milieu du pastel. Décrit comme "la poudre des ailes de papillon", le pastel était le médium parfait pour illustrer la métamorphose sur scène de jeunes danseuses grêles en des visions de la beauté aussi parfaites et éphémères que les papillons. Cette œuvre, exécutée sur l’une des plaques monotypes les plus larges jamais utilisées par l’artiste, porte des formes recadrées et des points de vue étranges de Degas, qui traduisent efficacement l’immédiateté de la scène. La vue Est de la fosse d'orchestre, avec les cous des contrebasses pénétrant dans la zone des danseuses. La danseuse centrale est en cinquième position, en pointe, mais le placement aléatoire du corps de ballet, avec les cheveux fluides des danseuses, suggère une répétition plutôt qu'un spectacle de danse. |
Source : Art Institute of Chicago |