mardi 20 octobre 2020

Paysage à l'Estaque, Georges Braque

Paysage à l'Estaque, Georges Braque
 
 
 
 
 
Paysage à l'Estaque, Georges Braque - 1906
 
Issu d'une famille de peintres décorateurs et en bâtiment, Georges Braque (1882-1963) a fait remarquer un jour que sa décision de devenir peintre n'était pas plus préméditée que son choix de respirer. Après avoir fait son apprentissage dans la boutique de son père et étudié dans une école d’art de sa ville natale du Havre, il s’est rendu à Paris. En 1905, au Salon d’Automne, il fut confronté aux peintures saisissantes d’Henri Matisse et d’autres qui avaient commencé à employer des couleurs vives et non mélangées et un pinceau énergique et rythmé. L'intensité débridée de ces œuvres a incité un critique désapprobateur à qualifier les artistes de «fauves». Braque a rapidement rejoint le groupe.
Braque a peint "Paysage à L'Estaque" lors de son premier voyage dans cette ville de Marseille de la côte méditerranéenne française (L'Estaque est un quartier au nord-ouest de la ville de Marseille). Lui et d'autres jeunes artistes ont été attirés par la Provence, dans le sud-est de la France, en raison de sa claire lumière et en raison de leur vénération pour l'art de Paul Cézanne, qui a travaillé dans et autour de la région jusqu'à sa mort en 1906. Braque a puisé dans l'utilisation de Cézanne de coup de pinceau à facettes, perspectives déformées et couleur pour structurer ses compositions pour cette vue sur une route escarpée bordée d'arbres. Utilisant une palette de rouges, d'oranges et de jaunes très saturés, Braque a évoqué une sensation de chaleur turbulente, malgré l'ombre fournie par les arbres. L’influence de Cézanne continue de s’exercer sur Braque d’autres manières critiques: au début de 1908, il rejoindra Pablo Picasso dans le développement d’un nouveau style révolutionnaire basé sur la construction formelle qui constitue le cœur de la vision de Cézanne. Ce style allait être connu sous le nom de cubisme.

Source : Art Institute of Chicago