Arbres et Maisons près du Jas de Bouffan, Paul Cézanne - 1885-1886 |
On se souvient à juste titre de Paul Cézanne pour son importante contribution à l'essor du modernisme au XXe siècle. Ses peintures ont introduit un nouveau langage visuel de forme, de perspective et de structure, remettant en cause les conventions séculaires dans l'arrangement formel d'une image. "Arbres et Maisons près du Jas de Bouffan" a été peint "sur le motif", directement de la nature, sa vue prise au sud du Jas de Bouffan, la résidence de la famille Cézanne près d'Aix-en-Provence. Cézanne traite son sujet avec une grande économie: ses traits de pinceau sont maigres et articulés, sa palette de jaunes et de verts est relativement simple, et les zones de la toile sont non brossées, exposant le sol par des taches qui se lisent comme de la couleur. Toute sa vie, Cézanne a joué avec les relations spatiales dans la nature, qu'elles travaillent de la vie ou de la mémoire. Ici, les arbres nus et atténués apparaissent comme une frise contre les zones de couleur récessive, appliquées comme si l'aquarelle, et non l'huile, était le médium. |
Source : The Metropolitan Museum of Art, New-York |
Traduction : translate. google.fr |