samedi 20 novembre 2021

Le réchauffement climatique dans les Alpes : conséquences pour la marmotte et le gobemouche

Le réchauffement climatique dans les Alpes : conséquences pour la marmotte et le gobemouche
 
 
 
 
Marmotte
 
Des marmottes transies de froid ?

Des mammifères aux plantes en passant par les insectes et les oiseaux, les écosystèmes sont particulièrement menacés dans les Alpes, où l'augmentation des températures est plus sensible qu'en plaine. Le cas de la marmotte est assez révélateur.
C'est l'hiver que les effets du réchauffement affectent le plus les marmottes dans les terriers, "ces boîtes noires, inaccessibles à l'homme". "On constate que la couche de neige en surface est de plus en plus fine. Or, la couche de neige joue un rôle d’isolant, qui maintient la température dans le terrier autour de 2, 3 ou 4 °C. Désormais, elle ne peut plus assurer ce rôle, ce qui fait chuter la température" et pousse les marmottes à consommer beaucoup d’énergie pour se réchauffer. En d'autres termes : à cause du réchauffement climatique, les marmottes alpines pourraient paradoxalement mourir de froid…
 
 
 
 
 
Gobemouche gris
 

Un printemps plus précoce : le cas du gobemouche

Le réchauffement climatique bouscule la routine (en terme savant, la phénologie) des êtres vivants. Ainsi, quand le gobemouche gris, un oiseau migrateur au long cours qui voyage chaque année jusqu'en Afrique subsaharienne, revient en Europe du Nord, le pic d'émergence des insectes dont il se nourrit est dépassé. Il a été avancé par le réchauffement climatique. Or, le gobemouche n'écoute que son horloge interne quand, au bout du monde, il décide d'entreprendre son périple. Hélas, ce décalage s'observe partout, y compris dans les Alpes. Selon le Livre blanc du climat en Savoie, réalisé en 2009, le printemps commence déjà en moyenne de 6 à 8 jours plus tôt en montagne qu’il y a trente ans. En plaine, il n'a avancé que de trois jours. Pour l'instant.

Extraits de l'article de francetvinfo, nov. 2021,
"Le réchauffement climatique : dans les Alpes, comment la faune et la flore doivent s'adapter ou trépasser".

Photos : (1) 1ZOOM, (2) Rui Pereira