samedi 11 décembre 2021

Le retour des loups dans le Parc national de Yellowstone, État de Wyoming aux États-Unis

Le retour des loups dans le Parc national de Yellowstone, État de Wyoming aux États-Unis
 
 
 
 
 
Le retour des loups dans le Parc national de Yellowstone – État de Wyoming (États-Unis)

Créé en 1872, le parc national naturel de Yellowstone a été le tout premier aux États-Unis et dans le monde. Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO (1978), le parc présente des décors somptueux et une faune exceptionnelle. D'une superficie de 9.000 km2 environ, il est situé dans le nord-ouest de l'État de Wyoming et une petite partie dans les États voisins de l'Idaho et de Montana. Chaque année, le parc reçoit la visite de plus de 4 millions de personnes.

Il est célèbre pour ses phénomènes géothermiques ; il contient deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources chaudes. L'une des figures emblématiques du parc est le geyser Old Faithful.

Le parc abrite aussi de nombreux grands mammifères, comme des ours noirs, des grizzlys, des coyotes, des orignaux, des cerfs ou encore des troupeaux sauvages de bisons et de wapitis. Les troupeaux de bisons évoquent aussitôt les grands espaces du Farwest et le parc est devenu l'un de leur dernier refuge.

C'était aussi le pays des loups avant qu'ils ne soient éradiqués il y a une centaine d'années, le dernier ayant été abattu en 1926.
Mais ils sont maintenant de retour. Ce qui s'est passé a tout lieu d'une success story car les loups ont complètement transformé l'écosystème du parc de Yellowstone.

Les incroyables conséquences de la réintroduction des loups dans le parc de Yellowstone dans les années 90.

"Sans prédateurs, les wapitis ne se déplaçaient plus et les végétations peinent à se développer. Avec la réintroduction des loups, la nature est devenue florissante", s'exprime un des gardiens du parc. "Insectes, oiseaux, rivières, poissons, arbres, arbustes, pâturage ont eu un second souffle. La nature est toujours en constante évolution mais lorsque ça arrive souvent, en peu de temps, alors ça devient extraordinaire". " Le retour des loups est devenu la dernière pièce du puzzle qui manquait à la restauration des écosystèmes, autant sur le plan biologique que sur le plan éthique" ajoute le gardien.

 

Photos : 1-1ZOOM ; 2, 3, 5- Pixabay ; 4- Wikipedia
Sources : Wikipedia et autres

Pour en savoir plus, sur le parc de Yellowstone, je vous recommande

La lecture sur Wikipedia :
"Parc national de Yellowstone", article de qualité, complet et bien documenté.

Pour en savoir plus sur le retour des loups, je vous recommande

La vidéo sur Youtube :
"Le retour des loups à Yellowstone. Documentaire français de 52 minutes".