dimanche 25 septembre 2022

Caresse Maternelle, Mary Cassatt

Caresse Maternelle, Mary Cassatt
 
 
 
 
 
Caresse Maternelle, Mary Cassatt - 1902 - Img HD
 

Bien que née et formée aux États-Unis, Cassatt a vécu presque toute sa vie en France. Elle était la seule Américaine, et l'une des trois seules femmes, à exposer avec le groupe impressionniste ; en 1894, elle avait vendu suffisamment de tableaux pour pouvoir acheter un château à Mesnil-Théribus (à environ quatre-vingt-dix kilomètres au nord-ouest de Paris), où elle vivait et travaillait une grande partie de l'année.

C'est à son château qu'elle peint "Caresse Maternelle". Mieux connue pour ses images de mères et d'enfants, Cassatt a probablement été inspirée pour explorer ce thème par ses nombreux neveux et nièces, qu'elle adorait, ainsi que par des images de la Vierge à l'Enfant de la Renaissance italienne. Son intérêt pour le sujet reflète également la fascination de la fin du XIXe siècle pour la maternité et le nouvel accent mis sur les soins aux enfants.

Dans "Caresse Maternelle", les modèles de Cassatt sont étroitement liés et leurs poses semblent tout à fait naturelles. Dans ce qui semble être une expression spontanée d'affection, la petite fille s'agenouille sur les genoux de sa mère et la serre autour de son cou. Leur étreinte joue contre joue complète l'image d'une tendre intimité. Cassatt a utilisé de longs coups de pinceau pour rendre les robes de la mère et de la fille, et la douceur du tissu augmente la douce atmosphère féminine. Bien que Cassatt n'ait jamais été mariée et n'ait pas eu d'enfants, elle avait une capacité remarquable à dépeindre l'amour particulier entre la mère et l'enfant.

 
Source : Musée des Beaux-Arts de Boston