mercredi 21 décembre 2022

Le Tibet, ou région autonome de Tibet

Le Tibet, ou région autonome du Tibet
 
 
 
 
 
Le Tibet, ou région autonome du Tibet
 
Le Tibet, ou plus exactement  la région autonome du Tibet, est un ensemble administratif créé en 1965 par la République populaire de Chine, couvrant quelque 1,2 million de kilomètres carrés, et désignée sous le nom de « Tibet » par le gouvernement de la Chine. En mandarin cette entité administrative, dont la capitale est Lhassa (Palais du Potala 9), est appelée Xīzàng Zìzhìqū ou Xīzàng dans sa forme abrégée.

Le Tibet est une région de plateau située au nord de l'Himalaya en Asie. Le plateau tibétain, appelé le « toit du monde », est le plus élevé de la planète, avec une altitude moyenne de 4.900 m. Il est bordé de trois gigantesques chaînes de montagnes : les monts Kunlun, la chaîne de l’Himalaya avec l'Everest (1) et le Karakoram, qui constituent autant de frontières naturelles.

Le Tibet ethnique dépasse les frontières du plateau tibétain et englobe toutes les régions qui furent autrefois habitées uniquement ou majoritairement par des gens d’origine tibétaine, et inclut, outre les territoires tibétains en République populaire de Chine, le Bhoutan, certaines régions orientales, septentrionales, et occidentales du Népal, certaines régions du nord de l'Inde (Ladakh, Zanskar, Lahaul et Spiti Kinnaur, Arunachal Pradesh en partie et Sikkim), ainsi que le Baltistan au Pakistan.

La première ressource naturelle du Tibet est l’eau. Le plateau du Tibet est en effet la source de nombreux fleuves tels que le Yangzi Jiang, le Yarlung Tsangpo (3), le fleuve Jaune, le Mékong et de lacs dont le Yamdrok Tso (2).

La Région autonome comptait, au recensement national de 2010, 3.002.166 habitants dont 90 % sont des Tibétains de naissance (5,6,7,8).
 
Source : Wikipedia
Photos : 1, 2, 3, 8, 9 - Luca Galuzzy, Wikimedia, 4 - Gert Eichmann,
Wikimedia, 5,7 - Gill Penney Wikimedia, 6 - Orly Liu Wikimedia