mardi 12 septembre 2023

L' orang-outan

L'orang-outan
 
 
 
 
 
Jeune orang-outan
 

Pensif ce jeune orang-outan rêve de retrouver sa liberté dans la forêt tropicale des îles indo-malaises de Bornéo et de Sumatra. Mais sait-il que ses congénères adultes sont menacés de disparaître dans cette magnifique forêt vierge à peine plus grande que Chypre ?
La région est d’une beauté à couper le souffle : la jungle épaisse, frangée par les tourbières, recouvre jusqu’aux cimes perdues dans les nuées.  Derrière les chants d’oiseaux exotiques, on entend le gargouillis des chutes d’eau. C’est l’une des dernières forêts primaires encore vierges, où les animaux, parmi les plus menacés de la planète, survivent les orangs-outans. A peine quelques milliers de l’espèce y vivent encore à l’état sauvage.

 
 
 
 
█1920x1080
 
Orang-outan mâle au zoo d'Amnéville en Moselle en 2013
 

Au pelage fourni uniformément roux, l'orang-outan est le plus grand des singes après le gorille. L'orang-outan surnommé "l'homme de la forêt" est caractérisé par un corps puissant, une tête large avec des arcades sourcilières bien marquées, ses membres antérieurs sont démesurément longs et adaptés au déplacement dans les arbres. Le mâle est plus velu, beaucoup plus fort que la femelle et se trouve affublé, en vieillissant, de disques faciaux, masses graisseuses situées au pourtour des joues et formant des replis volumineux.

Lent, vivant caché, peu expressif, généralement silencieux, l’orang-outan a pour principal ennemi l’homme. Le trafic de ces grands singes est strictement interdit depuis 1973. Malheureusement ils restent extrêmement menacés par la déforestation de leur habitat naturel dans les îles indo-malaises de Bornéo et de Sumatra, leur dernier refuge.

On le voit ici, au zoo d’Amnéville en Moselle, paisiblement assis au pied d’un tronc d’arbre, en train de ramasser soigneusement une à une les brindilles d’herbe qui lui sont tombées du bouquet qu’il tient dans sa main droite. Lui aussi avait rêvé d’un meilleur sort, mais vu son âge avancé, il n'avait plus aucune chance de pouvoir réintégrer son milieu naturel après les soins qui lui ont été administrés. Il vit plutôt bien sa vie actuelle qu'il partage avec une femelle et ses petits dans un espace réduit, où il s’offre à la vue des publics du zoo que depuis longtemps il semble ne plus remarquer.

La photo a été prise à deux-trois mètres de distance.

 
Photos : 1 auteur inconnu, 2 perso 17 avril 2013