mercredi 18 octobre 2023

Gorille du zoo d'Amnéville en Moselle, région Grand-Est

Gorille du zoo d'Amnéville en Moselle, région Grand-Est
 
 
 
 
 
Gorille du zoo d'Amnéville en Moselle, région Grand-Est
 

Impressionnantes, spectaculaires, sont les vues dont jouissent les visiteurs du Parc Zoologique d'Amnéville de certains grands animaux mythiques quand il leur est possible de les voir de si près.
Ce fut le cas, ce jour-là avec un gorille. Le mâle dominant, se déplace avec ses congénères dans un vaste espace extérieur aménagé d’au moins une quinzaine d’ares, sur le pourtour duquel sont installées à plusieurs endroits de grandes baies vitrées offrant aux visiteurs une vue unique exceptionnelle et sensationnelle.

Entre le gorille et moi-même, la distance était inférieure à 1 mètre. Comment était-ce possible ?
Assis dos contre le mur, juste à gauche de l'une de ces grandes vitres, avec une certaine nonchalance il jouait avec son doigt tantôt avec sa bouche tantôt avec son nez et cela durant de longues minutes. Puis par moment, il tournait la tête lentement vers la droite et nous fixait avec ses yeux d’enfer comme pour nous défier. Le regard figé, que pouvait-il bien penser à cet instant-là ?

Ce moment privilégié par chance je l’ai partagé avec lui près d'une heure, durant laquelle il donnait le sentiment d'être contrarié. Une force de la nature qui pouvait exploser à tout moment. Deux heures plus tôt, en effet, un des visiteurs venu spécialement pour observer les gorilles m'avait rapporté que le même spécimen, dans un excès de colère, était parvenu à fissurer la vitre blindée ! A cette distance, il se dégage de cet animal une force naturelle colossale, poursuivait-il.

 
1ère publication : 20 avril 2013