vendredi 17 mai 2024

Place d'Espagne de Séville, Andalousie, Espagne

Place d'Espagne de Séville, Andalousie, Espagne
 
 
 
█1920x1080
 
Place d'Espagne, Séville, Andalousie - Espagne
 

La place d'Espagne (en espagnol : Plaza de España) est une des places les plus spectaculaires de Séville, la plus importante ville de l'Andalousie en Espagne.
Elle couvre une surface de 50.000 m2, dont 19.000 m2 pour le palais et 31.000 m2 pour la place elle-même et les canaux. Ces derniers ont une longueur totale de 515 mètres.

La place forme un demi ovale dont le plus long diamètre mesure 200 m. Symbolisant, par sa forme, l'Espagne accueillant à bras ouverts ses anciennes colonies, elle regarde dans la direction du Guadalquivir, ce dernier représentant le chemin vers l'océan Atlantique et l'Amérique.
Un bâtiment unique longe tout son côté arrondi. Au centre de la place se trouve une fontaine, un canal parcourt l'arrondi de la place ainsi qu'une grande partie de son côté rectiligne.

Le palais est construit en brique, en marbre et est décoré de céramique peinte. Son style est un mélange néo renaissance, gothique et mudéjar. Des bancs et des ornements en céramique peinte (azulejos) sont adossés aux deux ailes. Ils représentent, par ordre alphabétique, les 48 provinces d'Espagne qui existaient à l'époque (les enclaves africaines de Ceuta et de Melilla ont plus tard été respectivement détachées des provinces de Cadix et d'Almería pour former des villes autonomes). Chaque province a sa carte, le blason de sa capitale et des mosaïques représentant une scène de son histoire. Parmi les scènes représentées dominent des épisodes historiques liés à la Reconquista, à la découverte du continent américain et à la guerre d’Indépendance.

La place d'Espagne apparaît notamment, outre dans diverses productions espagnoles, comme quartier général de l'armée anglaise en Égypte dans le film Lawrence d'Arabie en 1962, comme palais marocain dans le film Le Lion et le Vent (1975) de John Milius, et sert de décor à une scène sur Naboo du film Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones en 2002. En 2012, elle figure également le palais du dictateur incarné par Sacha Baron Cohen dans le film The Dictator.

 
Photos : 1. Carlos Delgado, 2. Gregory Zeier, 3. Grez, 4. Berthold Werner 16/9
Source : Wikipedia