lundi 16 septembre 2024

Trois jeunes antilopes Grands koudous

Trois jeunes antilopes Grands koudous
 
 
 
 
 
Trois jeunes antilopes Grands koudous
 

Le Grand koudou ou coudou, est une espèce de mammifères africains de la famille des bovidés. Cette grande antilope vit essentiellement dans les régions montagneuses du Tchad jusqu'au Soudan et, à basse altitude, de l'Afrique de l'Est à l'Afrique du Sud, bien qu’on puisse en trouver en Afrique de l'Ouest notamment au Mali.
Son corps est strié de raies blanches verticales. Une tache blanche bien visible orne sa gorge et une barre blanche son poitrail. Le chevron blanc entre ses yeux de velours et la tache blanche autour de sa bouche donnent du caractère à sa face sombre. Une courte crinière blanche court le long de son cou, de ses épaules et de son dos.
Quant à sa tête, elle est couronnée de deux cornes divergentes qui s’enroulent gracieusement en trois spires. La longueur de ses cornes (en spirales) est de 120 à 180 cm (mâles), les cornes sont absentes chez les femelles. La longueur du corps 220 cm environ, sa hauteur au garrot 160 cm (mâles), 135 cm (femelles). Leur taille à la hauteur de la tête est d'environ 2 mètres pour un mâle adulte et 1 m 75 pour une femelle. Le poids à l'âge adulte : 190 à 300 kg pour les mâles, 120 à 210 kg pour les femelles.

 
Source : Wikipedia, Photo : Wirestock, licence gratuite