vendredi 25 janvier 2013

Album photo numérique créatif - bébé Marie-Jeanne

 
MARIE-JEANNE
 

MARIE-JEANNE est un album photos numérique créatif pour bébé que j'ai réalisé dans un but à la fois ludique et pédagogique. Il fait suite à l'album précédent, PETITE PRINCESSE, qui lui seul est téléchargeable, afin de pouvoir le personnaliser et y intégrer vos propres photos. (voir l'article qui lui est consacré).

A - INTRODUCTION

1. Qu'est-ce qu'un album photos numérique créatif ?

L'objectif est de montrer ici que, comme à la manière d'un livre électronique, traduit de l'anglais ebook, il est possible de créer de façon personnalisée et amusante des albums photos numériques créatifs, un e-album en quelque sorte. Si la photographie est une oeuvre d'art, l'album peut l'être aussi. Le créateur joue donc sur deux tableaux :

- en premier lieu, la photographie : l'auteur des photos ne sélectionne que les meilleurs clichés. A partir des photos numériques et grâce aux nombreux logiciels de retouche d'images, il effectue des améliorations ou des corrections - taille - couleur - recadrage - netteté - réglages de l'exposition - balance des couleurs - bref, tout ce qu'un bon logiciel de retouche peut réaliser. Disons que c'est la matière première sur laquelle il convient de travailler d'abord.

- en second lieu , l'album numérique créatif : l'album est numérique en ce sens que le support n'a pas d'existence matérielle comme un livre album imprimé même si les photos qu'il contient sont désormais numériques ; il est aussi numérique car les motifs, les dessins, les formes sont obtenus à partir de logiciels spécifiques de dessin. L'album numérique créatif est donc avant tout une oeuvre d'art, où le créateur, dessinateur ou designer cherche à mettre chacune de ses photos en valeur à la faveur d'un graphisme unique et original. Le travail de l'artiste trouve à la base des idées, de l'inspiration, de l'imagination pour que chaque page de l'album soit unique, autant que le sont les photos qu'il a sélectionné et retravaillé. Cependant, il sera utilisé une couleur, un symbole, ou tout indicateur afin de garder aux pages de l'album sa cohérence. Avant de passer à l'utilisation des logiciels spécifiques, il est parfois utile de commencer par une esquisse jetée sur le papier, à la manière du peintre qui, au crayon, trace les premiers contours de ce qui deviendra son tableau après de longues heures de peinture.

2. L'utilisation d'un album numérique créatif

L'album photos de bébé ou l'album photos de mariage doivent être exceptionnel, parce que l'évènement est exceptionnel. Il peut s'agir aussi de tout autre évènement marquant, un départ à la retraite, un anniversaire, un voyage exceptionnel. A travers cet album, l'auteur raconte une histoire et cherche à la mettre en scène du mieux possible, selon son inspiration et son vécu. Un petit mot, un objet, une posture, un signe particulier autant de petites choses, de détails qui donnent à l'oeuvre son originalité et sa personnalisation. L'album devient alors une oeuvre d'art.

3. Ce que l'album créatif n'est pas

Il se distingue des albums photos numériques "classiques" en ce sens que ces derniers mettent l'accent essentiellement sur la rapidité, la simplicité, la standardisation de la présentation. L'album est constitué presqu'uniquement par les photos de dimensions variées mais généralement de forme géométrique carré ou rectangulaire, de cadres couleurs, de pages souvent identiques, deux, trois à dix ou plus photos par page. Il lui manque la petite touche d'originalité. Ainsi, en deux tours de main, le logiciel dédié aura permis de réaliser un album numérique classique, là où il faudra des heures pour réaliser un album créatif. Il existe même des logiciels où il suffit d'intégrer les photos et le logiciel fait le reste. Beaucoup d'entre eux sont des diaporamas, où les photos défilent selon un rythme cadencé choisi, souvent avec des effets de transition.

4. Matériels utilisés

Un logiciel de dessin et de traitement de la photo vous seront nécessaires. Outre les logiciels professionnels, il existe sur la toile un grand nombre d'applications de dessin et de traitement de l'image d'excellente qualité, complètes, libres et gratuites. Nul besoin donc de se ruiner.
Pour le support, différents formats peuvent être utilisés. Le plus facile à manipuler et le plus interactif est le format PDF (Portable Document Format). La plupart des appareils numériques utilisent Adobe Acrobat Reader, logiciel gratuit permettant de lire et d'interagir avec les fichiers PDF. Il vous faut aussi un logiciel capable de transformer vos fichiers JPG en fichiers PDF. Là aussi, Internet offre un large choix d'applications gratuites, comme par exemple PDFCreator. D'autres formats, comme le format Flash par exemple, dont les fichiers, présentent l'avantage de réduire considérablement le poids de l'album. Ce dernier est plus généralement utilisé sur les sites Internet chaque fois qu'il se présente des animations.
La lecture d'un album numérique devient très facile et accessible aussi bien sur les tablettes numériques et les smartphones que sur les ordinateurs portables et les écrans TV. Pour un smartphone, il suffira d'adapter un format adéquat rectangulaire et non carré mais il sera aussi nécessaire de repenser le montage et la mise en page.

5. Les avantages des albums numériques

Le principal avantage est lié au fait que l'album numérique à la différence de l'album imprimé est totalement immatérialisé. A la manière de l'échange de photos, il est tout aussi simple d'échanger un album photos numérique. De ce fait, il peut être envoyé à vos proches et à vos amis sans jamais altérer la qualité. Il peut être visualisé sur écran TV, sur ordinateur portable, sur tablette numérique, avec une qualité toujours optimale.

L'autre avantage est le poids relativement faible d'un album numérique de photos au format PDF (6 Mo seulement pour MARIE-JEANNE, avec une résolution très satisfaisante), ce qui rend l'échange virtuel très rapide et efficace.

Il peut être emmené partout, sur tout support numérique de stockage (DVD, clé USB, disque dur, cloud, etc.). S'agissant d'un article virtuel, il convient cependant de prendre certaines précautions pour ne pas le perdre ou l'effacer accidentellement. Il suffit de l'enregistrer à la fois sur différents supports.

La création et l'envoi d'un album numérique de clips vidéos sont techniquement possibles mais l'obstacle de leur développement réside dans le poids considérable des fichiers vidéos. A la différence des PDF, une simple vidéo de 60 secondes peut représenter plusieurs dizaines de millions d'octets (au format MPEG4 par exemple.).

B - PRESENTATION DE L'ALBUM

Voici comment, à la manière d'un livre électronique ou d'un magazine, se présente cet album, au nombre de pages volontairement réduit - l'ouverture de la fenêtre de 6,20 Mo dure quelques secondes, veuillez patienter - le cas échéant, réduisez la taille de la fenêtre afin d'obtenir une qualité satisfaisante, quitte à réduire le motif bois de l'arrière-plan :




C - LES FICHIERS DE L'ALBUM

Les fichiers de cet album au format JPG sont au nombre de 8 : 2 fichiers au format carré 500 x 500 pixels - la couverture et la dernière page - ainsi que 3 fichiers au format 1000 x 500 pixels. Il s'agit là de format volontairement réduit pour permettre la publication et le visionnage rapide.
La taille des fichiers d'origine sur lesquels j'ai travaillé pour la création du modèle et de sa mise en page était de 2000 x 1000 px. Les photos de bébés, sans lesquels cet album de présentation n'aurait pas pu être réalisé, sont en libre accès sur Internet et utilisables dans un but pédagogique autre que commercial.

Vous trouverez ci-dessous les vignettes des pages JPG ayant servi à la présentation finale de l'album de Marie-Jeanne :