mardi 8 janvier 2013

Gérardmer, la perle des Vosges

Gérardmer, la perle des Vosges


 

La ville de Gérardmer

 

Une perle si bien nommée par un certain Hugo …

 

Au cœur des Hautes-Vosges, carrefour entre la Lorraine et l’Alsace, la ville de Gérardmer (prononcer – gérarmé -) étale son écran de verdure entre le lac, les coteaux et grandes forêts de sapins. Un paysage de carte postale, la si bien nommée « Perle des Vosges » par un certain Alfred Hugo, frère de Victor, qui aimait venir y séjourner, ne manque pas d’attraits.

 
 

Devenue la 3ème ville des Vosges, Gérardmer a su conquérir le cœur de nombreux vosgiens venus s’y installer. La diversité de ses industries alliant un grand savoir-faire (bois et textile notamment), ses hôtels et commerces, son casino, ses activités sportives et nautiques, sans oublier le ski en hiver, en font aujourd’hui une cité reconnue au niveau international.

 
 

Des coteaux de Gouttridos, à 1.000 m d'altitude, la vue sur le lac est magnifique. On y découvre la ville et de l'autre coté, le coteau des Xettes. Les maisons d'habitation étagées sur les deux flancs de coteau sont construites dans la pure tradition montagnarde. Les géromois ont à coeur de respecter l'environnement et les traditions.

 
 
 
 
 
 

Une notoriété mondialement reconnue

 

De manière spectaculaire, la perle des Vosges s’adapte aux nouveaux besoins des touristes en s’ouvrant toute une panoplie de loisirs relaxants et actifs. Avec l’organisation de manifestations et compétitions de haut niveau à l’échelon national et international, la notoriété de la ville est aujourd’hui mondialement reconnue.

 
 

Aujourd’hui, Gérardmer bénéficie d’une remarquable expérience dans le domaine du tourisme et l’offre est alléchante : capacités et choix de l’accueil, diversification des loisirs, multiplication des activités culturelles et sportives …
Gérardmer accueille des touristes venus des quatre coins de la France mais aussi de nombreux touristes étrangers pour y passer un séjour aux mille et une facettes. La perle des Vosges, station touristique par excellence, constitue une véritable plaque tournante afin de partir à la découverte des Vosges et de l’Alsace toute proche.

 
 
 

Le Hohneck et la route des crêtes

 

Des panoramas et des étapes uniques

 

Que vous soyez en séjour, à Xonrupt-Longemer, à la Bresse, ou quelque part dans les Vosges, le Hohneck et la célèbre route des Crêtes constituent une excursion et une étape incontournables. Au sommet du col de la Schlucht, le carrefour avec la fameuse route des crêtes traduit sans doute le lieu de passage le plus fréquenté des Hautes-Vosges. Culminant à 1363 m d’altitude, le Hohneck partage son territoire entre les communes de la Bresse, coté lorrain, et celles de Metzeral et Stosswihr pour le versant alsacien.

 
 
 
 
 
 
 
 

Un lieu exceptionnel désigné comme « le toit des Vosges », bien qu’il soit dépassé par le Grand Ballon ou Ballon de Guebwiller plus au sud de la route des Crêtes. Les panoramas y sont remarquables par très beau temps, permettant d’admirer l’ensemble de la chaîne des Hautes-Vosges, du nord au sud du massif du Donon au Grand Ballon, ainsi que la plaine d’Alsace et la Forêt Noire, mais encore le Jura et, plus au loin, le Mont-Blanc et le Mont Cervin.

 
 

Le versant lorrain (coté Ouest) présente une pente douce. Elle correspond à l’ancienne pénéplaine surhaussée par le soulèvement des Alpes à l’ère tertiaire. La partie alsacienne du Hohneck possède un caractère alpin plus marqué, qualifié d’abrupt, reflété par la faune et la flore qui y prolifèrent au fil du temps. Les chamois y sont devenus des animaux familiers et vivent ici non loin des vaches de race vosgienne.

 
 
 

La voie du tourisme

 

La dénomination « route des Crêtes » est reprise dans de beaucoup de régions pour désigner une route touristique offrant de nombreux points de vue. Celle du massif vosgien fut créée pendant la Première Guerre mondiale, dans un but stratégique afin d’assurer la logistique et la défense sur le front des Vosges. Du col du Bonhomme au Vieil Armand et croisant le col de la Schlucht, la route s’étend sur 80 km. Cet itinéraire exceptionnel, en ligne de crête, permet d’admirer les panoramas les plus authentiques de la chaîne des Vosges avec ses ballons, ses cols et ses nombreuses chaumes.

 
 
 
 
   
 
 

Les chaumes sont le plus souvent dues à l’homme qui, pour des besoins en pâturages, n’a cessé de les étendre autour de leurs habitations (les marcairies). Avec le développement du tourisme, ces dernières se sont transformées en fermes-auberges associant l’activité agricole et l’accueil à la ferme. Parmi celles-ci, la ferme des Trois-Fours (photo 1/3 ci-dessus) et la ferme Huss permettent de visiter leurs installations fromagères. Ce sont aussi des lieux réputés pour y apprécier le fameux repas marcaire. En accédant au sommet du Hohneck, il faut aussi goûter à la table de l’hôtel-restaurant du lieu qui vous accueille pour d’authentiques petits plats « coupe-faim » et y déguster la célèbre tarte aux myrtilles.

 
 

De quoi se requinquer après de vivifiantes randonnées sur les nombreux sentiers bordant le « toit des Vosges » ! L’excursion peut alors se poursuivre en voiture, en moto ou à vélo vers le Markstein, le Grand Ballon ou encore le vieil Armand qui fut l’un des champs de bataille les plus meurtriers du front d’Alsace lors du conflit de 1914-18.

 
 

Du sommet du Grand ballon, point culminant des Vosges (altitude 1424 m), le panorama par beau temps est magnifique. Il embrasse les Vosges méridionales, la Forêt Noire et par temps clair, le Jura et les Alpes.

 
 

La plaine d'Alsace s'étend à perte de vue sur des dizaines de kilomètres limitée seulement par la ligne d'horizon. Personne ne peut rester insensible au spectacle grandiose qui s'offre à vous.

 
 
 

Ces lacs des Vosges qui allient découverte et plaisirs multiples

 

De part et d’autre du massif reposent de nombreux lacs aux différents attraits. Ils doivent leur origine aux glaciers qui couvraient la chaîne des Vosges il y a plusieurs centaines de siècles. Tous ont un attrait changeant et pittoresque aux différentes heures de la journée et sont propices à des moments de détente tout en constituant des lieux d’exercice.

 
 

Lac de Gérardmer

 

C’est le plus grand lac naturel du massif des Vosges. D’une longueur de 2200 m, large de 750 m, il forme une superficie de 115 hectares. Sa profondeur maximum atteint 38 m pour un volume de 19510000 m3. Il est situé à 666 m d'altitude.

 
 

Sur les hauteurs des coteaux de Gouttridos , à partir de 800 m d'altitude, la vue embrasse toute l'étendue du lac d'amont en aval.

 
 

Lac d’origine glaciaire, un sentier pédestre aménagé permet d’en faire le tour complet (environ 6.5km) tout en appréciant les attraits d’un environnement unique d’une rive à l’autre.

 
 

De nombreuses activités nautiques sont pratiquées sur le lac (canoé, planche à volie, canot, pédalo, régate,…), un tour du lac en vedette.

 
 
 

Lac de Longemer

 

Miroir aux mille reflets, le lac de Longemer (prononcer – longemère - ) est blotti au pied de la montagne. D’une superficie de 76 hectares, il offre une luminosité changeante et bénéficie d’une situation privilégiée à proximité de nombreux campings. Le lac de Longemer constitue un véritable paradis pour les pêcheurs. Il est environné de prés très verts, parsemés de fermes aux toits bas et écrasés. Sa rive droite est agrémentée d’espaces de baignades et de tables de pique-nique.

 
 

Des lieux également propices pour la détente et le farniente. Depuis le camping municipal et les proches parkings, il est aisé de rejoindre le sentier du tour du lac pour une promenade d’une heure. Coté rive gauche, à proximité immédiate de la route menant à Retournemer, location de pédalos et de bateaux électriques au chalet de « La Clairière ».

 
 

Depuis la route des crêtes, à environ 3 km du col de la Schlucht en direction du Hohneck, la vue est magnifique pour découvrir sur toute son étendue le lac de Longemer.

 
 
 

Lac de Retournemer

 

Situé en amont des deux autres, le lac de Retournemer ( prononcer – retournemère -) constitue le 3ème et le plus petit plan d’eau de la Vallée des lacs. D’un aspect plus sauvage, il est alimenté par les cascades de la Vologne. Bien qu’étant encaissé au fond de cette vallée située au pied du massif du Hohneck, le petit lac de Retournemer apparaît remarquable pour la pureté et le bleu-vert profond de ses eaux paisibles qui reposent au creux d’une conque de verdure et reflètent les arbres qui l’entourent. Seule la promenade pédestre y est autorisée.

 
 
 
 
 
 

Lac de Lispach

 

En prolongement de la vallée du Chajoux à la Bresse, le lac de Lispach occupe une cuvette glaciaire d’altitude, traversée par un affluent de la Moselotte (le Chajoux). Une grande partie de son emprise est occupée par une tourbière lacustre d’une superficie de 10 ha. Un sentier très bien aménagé en permet de faire le tour. Itinéraire agrémenté de panneaux pédagogiques sur la formation et la vie des tourbières vosgiennes.

 
 

En bordure de lac, la Droséra est une plante insectivore protégée. La promenade peut être prolongée en se rendant à l’ancienne mine de cuivre située à 10 mn au nord du lac.

 
 
 

Lac des Truites

 

Le lac des Truites est le plus élevé des lacs vosgiens. Il est dénommé en alsacien "Forellenweier". Situé au lieu-dit Le Forlet et au pied du Gazon du Faing sur le territoire de la commune de Soultzeren , il est niché dans un large cirque glaciaire entouré de pentes abruptes.

 
 
 

Lac Blanc

 

De chaque côté de la crête des Vosges reposent de nombreux lacs. Le lac Blanc, le plus profond, est un lac d'altitude situé sur le versant alsacien, à 1.050 m d'altitude. Il est relié par une conduite au lac Noir situé 120 mètres en aval où une centrale hydroélectrique permet la production d'électricité par turbinage aux heures pleines, ou la recharge du lac Blanc, par pompage aux heures creuses. Une statue de la Vierge, perchée sur le rocher Hans, domine le lac.