Certains diront, qu'il n'y a plus de saisons. Les faits semblent leur donner raison. L'année 2014 qui va se terminer aura marqué les esprits par le dérèglement des saisons.
Malgré un mois de juin chaud et ensoleillé, la France a connu un été particulièrement maussade avec des températures fraîches et des pluies marquées sur tout l'ensemble du territoire durant juillet et août. Les touristes se souviendront longtemps de cet été. Le mois de septembre, en revanche, aura été plus conforme, au grand plaisir des viticulteurs dont la récolte aura été exceptionnelle.
L'automne aura connu une exceptionnelle douceur favorisée par les flux du sud dominant. Ces conditions météorologiques se sont accompagné de très forts épisodes de pluies dans le sud causant des inondations sur le pourtour méditerranéen. Les températures sont restées très élevés durant tout l'automne. Dans l'est de la France, en Moselle, on se souviendra des températures voisines de 20 °, il y a quelques semaines seulement en octobre et novembre.
Au printemps, les mois de mars et avril ont été marqués par une grande douceur sur l'ensemble du pays. Ainsi, sur une large partie de la France, la température moyenne du printemps a été supérieure aux valeurs saisonnières. Les pluies ont été peu fréquentes et peu abondantes sur la moitié est de l'Hexagone.
Durant l'hiver 2013-2014, en particulier en décembre, le thermomètre a affiché des valeurs très douces. Exceptionnellement généreux en décembre, l'ensoleillement a été faible en janvier et février 2014. Un hiver exceptionnellement pluvieux avec très peu de neige dans l'est de la France.
C’est désormais une quasi-certitude : à l’instar de ce qui a été relevé au niveau mondial, 2014 s’annonce en France comme l’année la plus chaude jamais observée par Météo France depuis le début des relevés, en 1900. Sur les onze premiers mois de l’année, la température moyenne a dépassé la normale (moyenne des températures sur les trente dernières années) de 1,2 °C sur le territoire métropolitain, effaçant le précédent record datant de 2011 (+ 1,1 °C).
Source :
Météo France