lundi 12 janvier 2015

Grue du Japon

Grue du Japon
 

La grue du Japon ou grue de Mandchourie ou encore nommée grue à couronne rouge est un grand échassier de la famille des gruidae. C'est un des plus grands oiseaux du monde mais aussi une des espèces de plus en plus rares. Il s'agit d'une espèce menacée qui comptait en 1999 environ 600 individus, soit 20 fois moins qu'en 1953.
L’adulte a le plumage d’un blanc pur, contrastant fortement avec les secondaires noires. La queue arrondie est blanche. Le long cou, les joues et le front sont noirs. Les couvertures auriculaires et la nuque sont blanches. On peut voir une tache rouge faite de peau nue sur la calotte.
Le long bec est de couleur corne. Les yeux sont bruns. Les longues pattes et les doigts sont noirâtres.
Elle vit dans les marais ouverts avec des roseaux et des laîches et dans les prairies humides où elle jouit d’une bonne visibilité. Elle hiverne près des rivières, dans les rizières, les marais d’eau douce, les marais côtiers salés et les vasières.
La Grue du Japon émet des vocalises pénétrantes. Elle a un vaste répertoire, depuis les ronronnements bas jusqu’aux cris sonores lancés par les deux partenaires pendant les parades. Les cris lancés à l’unisson sont émis par les deux sexes avant chaque danse.


 
 
Grue du Japon ou grue de Mandchourie