jeudi 19 février 2015

Samson et Dalila, Pierre-Paul Rubens (1609-10)

Samson et Dalila, Pierre-Paul Rubens (1609-10)

Samson et Dalila est un tableau du peintre baroque flamand Pierre-Paul Rubens réalisé entre 1609 et 1610. L'œuvre représente un épisode de l'Ancien Testament, l'histoire de Samson et Dalila.

Samson qui était tombé amoureux de Dalila lui révéla le secret de son immense force, sa longue chevelure. Le tableau de Rubens dépeint le moment où, s'étant endormi sur les genoux de Dalila, un serviteur se met à couper les cheveux de Samson. Par la suite, Samson, qui est affaibli, fut arrêté par des soldats Philistins que l'on aperçoit à droite à l'arrière-plan du tableau.

La niche située derrière Dalila renferme une statue de Vénus, la déesse de l'amour, et son fils, Cupidon, ce qui semble symboliser le destin de Samson. La vieille femme qui se tient derrière, éclaire et surveille la scène mais elle n'apparaît pas dans le récit biblique de Samson et Dalila. Les historiens de l'art la considèrent généralement comme une maquerelle qui représenterait l'avenir de Dalila. Le Philistin qui coupe les cheveux de Samson a les mains croisées, signe de sa tromperie.

La scène est éclairée par des bougies qui mettent en relief l'abandon total de Samson, le point central du tableau étant par ailleurs la musculature puissante de son dos. On peut noter le contraste entre cette expression de force physique et la position presque fœtale du héros. Les deux personnages principaux se laissent faire et ce sont les personnages secondaires qui agissent.

 
 
 
Samson et Dalila, Pierre-Paul Rubens (1609-10)