Maison de Campagne près d'une Rivière, Paul Cézanne - 1890 |
Au moment où La Maison de Campagne près d'une Rivière a été peinte, Paul Cézanne avait maîtrisé sa nature impétueuse et évolué lentement vers son propre style. Il avait beaucoup appris sur la couleur et la peinture en plein air, en particulier avec Pissarro. Il était arrivé à un mode d'expression qui, bien que fondé sur la nature, avait présenté des formes organisées et une nouvelle façon de présenter la profondeur et le volume. Dans ce tableau, la maison placée au centre est composée de formes géométriques simplifiées. Même les reflets de l'eau environnante présentent un aspect de solidité et de stabilité. La profondeur et le volume sont obtenus par la manipulation de la couleur et constituent le résultat de la juxtaposition de nuances de tons sombres et de tons clairs. Des plans de couleurs structurés composés de traçages directionnels, en particulier dans les arbres (voir image en gros plan ci-dessous) ont contribué à l'équilibre architectural global de la composition. |
Image de gros plan |