dimanche 17 avril 2016

Nature Morte avec Pot Bleu, Paul Cézanne

Nature Morte avec Pot Bleu, Paul Cézanne
 
 
 
 
 
Nature Morte avec Pot Bleu, aquarelle de Paul Cézanne - 1900-1906
J.Paul Getty Museum - Los Angeles
 
1600 x 1216 pix
 

La nature morte était un thème récurrent tout au long de la carrière artistique de Paul Cézanne. L'utilisation d'un répertoire d'objets de tous les jours tel un fruit, des cruches, des bouteilles et des assiettes, lui permettait d'expérimenter des combinaisons de formes, avec les couleurs et les motifs. Bien que les regroupements semblent occasionnels, Cézanne est connu pour avoir pris soin de l'arrangement, passant parfois des heures à positionner les objets.

Dans cette aquarelle aux couleurs vives, peinte entre 1900 et 1906, la conception de Cézanne de la forme est évidente : la cruche, les deux pots, un blanc, un bleu, et les sept pommes créent une présence physique au-delà de la perception normale de leur existence.

Le format horizontal et une palette restreinte aux verts, aux bleus, aux jaunes vifs et aux oranges chauds (couleurs de la Provence) ne sont pas sans rappeler l'idée de paysage.

En utilisant de petites taches de couleurs posées les unes à côté des autres, Cézanne a créé la plasticité de la substance, la construction de formes comme celle d'une structure faite de briques. Ses coups de pinceau frais et vigoureux sont bien visibles et se détachent du mur du fond.

Les pommes sont décrites avec des arcs rouges autour du périmètre, des coups de pinceau jaune  à côté du rouge tandis que le milieu vide suggère la lumière se reflétant sur la surface.

Le blanc du papier, très présent dans la nappe, attire le regard et sert aussi de rehaut aux lignes fluides des formes. Sous l'aquarelle, les traits francs au crayon sont visibles, pour marquer, par exemple, le bord du lambrissage ou le contour des pommes qui semblent s'enfoncer dans la nappe.

Claudi