lundi 1 août 2016

Téléphérique de l'Aiguille du Midi, Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)

Téléphérique de l'Aiguille du Midi, Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)
 
 
 
 
 
Téléphérique de l'Aiguille du Midi
 

Le téléphérique de l'aiguille du Midi est situé sur le territoire de Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie. Il relie en deux tronçons la station de Chamonix à 1.038 mètres d'altitude au sommet de l'aiguille du Midi à 3.776 mètres, en effectuant un arrêt à mi-parcours au Plan de l'Aiguille à 2.317 m.

Le trajet s'effectue en 16 minutes, 8 minutes sur le premier tronçon à la vitesse de 7 à 10 m/s dans une cabine pouvant accueillir 75 passagers, 8 minutes sur le second à une vitesse importante de 9 à 12 m/s, dans une cabine pouvant accueillir 66 passagers. L'arrivée s'effectue à la gare du Piton Nord de l'aiguille du Midi à 3.777 m.

Une passerelle permet de gagner le piton central où un ascenseur de 66 mètres conduit vers le sommet de l'aiguille,  sur la terrasse panoramique à l'altitude de 3.842 mètres.

La vue offre un panorama exceptionnel et incomparable, à 360°, sur le massif du Mont-Blanc, la vallée de l'Arve tout en contrebas et Chamonix, ainsi que les principaux sommets environnants des Alpes, français, suisses et italiens. En été, la température est également en moyenne de 20 ° plus faible que dans la vallée de Chamonix. Il est conseillé de se munir de vêtements chauds.

L'aiguille du Midi est très fréquentée par les alpinistes comme point de départ pour de nombreux sommets entourant la vallée Blanche, dont le Mont-Blanc, et pour ses nombreuses voies glaciaires, mixtes ou purement rocheuses.

C'est également le point de départ de la descente en ski de la vallée Blanche. Entièrement hors-piste, elle nécessite une très bonne reconnaissance des pistes effectuées en partie à pied, par un guide éventuel, des éventuelles crevasses, rochers abrupts.

Depuis l'Aiguille du Midi, il est possible de poursuivre durant l'été l'excursion via la télécabine Panoramic Mont-Blanc. Unique au monde, cette télécabine vous emmène, suspendu au-dessus des séracs et crevasses de la Vallée Blanche et du glacier du Géant, vers la Pointe Helbronner en Italie. Le spectacle est grandiose et vaut le voyage. La durée aller-retour est d'environ 50 minutes.

Source : Wikipedia