Le parc national des North Cascades (en anglais : North Cascades National Park) est un parc national américain situé dans le nord de l'État de Washington, aux États-Unis, à la frontière avec la province canadienne de Colombie-Britannique. Son territoire s'étend sur les comtés de Whatcom, de Skagit et de Chelan. Il se situe à environ 150 km au nord-est de Seattle et à 150 km au sud-est de Vancouver.
Couvrant une superficie de 2.042,78 km2, ce parc est reconnu pour ses paysages montagneux du massif des North Cascades, la partie septentrionale de la chaîne des Cascades. Le massif montagneux est composé de nombreux sommets dont l'altitude est comprise entre 2.000 et 2.500 mètres. Les montagnes donnent toutefois une impression de grandeur par rapport à la faible altitude des vallées. Dans la région environnante, seuls quelques volcans parviennent à dépasser la barre des 3.000 m comme le mont Baker et le pic Glacier. Le plus haut sommet du parc est la Goode Mountain qui culmine à 2.806 m. Parmi les autres sommets importants situés dans le parc se trouve le mont Shuksan (2.783 m). Les bassins hydrographiques de quatre fleuves s'étendent dans le parc et plus de 500 lacs y sont présents, dont le lac bleu.
Créé le 2 octobre 1968 durant la présidence de Lyndon Johnson, le National Park Service a pour mission de protéger ses richesses naturelles et culturelles. Le parc abrite ainsi plus de 1.600 espèces végétales et plus de 300 espèces de vertébrés. Avec d'autres réserves naturelles voisines, il est au cœur d'un immense écosystème protégé de plus de 12 000 km2.
Source : Wikipedia
Photo 2 : Rich Murphy |