mercredi 14 juin 2023

L'A380, l'avion mythique d'Airbus

L'A380, l'avion mytique d'Airbus
 
 
 
 
 
L'A380, l'avion mythique d'Airbus
 

Imaginé pour concurrencer Boeing et son célèbre 747 sur le marché des très gros porteurs, l’A380 d’Airbus est devenu le plus gros avion civil de transport de passagers jamais construit. Un avion phare imaginé à une époque où le nombre de passagers dans les avions explosait et les aéroports saturaient. Un temps où les prix des carburants n’étaient pas aussi pesants et les préoccupations environnementales n’étaient pas perçues comme une urgence.

Cet engin star d’Airbus a ainsi été conçu pour accueillir quelque 800 passagers sur deux étages (550 m² d’espace cabine) et être capable de relier New York à Hong Kong sans escale soit 15.400 kilomètres. Mais les temps ont changé. Et les atouts de ce quadrimoteur pourtant apprécié des passagers sont devenus un handicap. Ce géant du ciel s’est rapidement montré pas assez rentable pour les compagnies aériennes, car difficile à remplir et trop gourmand en carburant. À plein, il représentait pourtant le plus faible taux d’émission de CO2 par passager et par kilomètre.

La crise économique de 2008 qui a touché de plein fouet les compagnies aériennes, a été le premier coup de grâce. Les commandes se sont faites plus rares, les retards à la livraison n’ont fait qu’aggraver le désamour pour l’appareil.

Même chez Emirates, plus gros propriétaires d’A380 au monde, à qui l’appareil devait sa survie, on a fini par s’en détourner. Seule compagnie à avoir augmenté ses commandes ces dernières années, Emirates a fini par annuler l’achat de 39 appareils il y a quatre ans.

Un échec qui a mis à terre le géant des airs et a conduit Airbus à annoncer l’arrêt définitif de la production de son vaisseau amiral en février 2019, deux ans et demi avant la date prévue. Au final, ce modèle qui a été produit à quelque 251 exemplaires, dont la moitié pour Emirates, est bien loin des prévisions glorieuses annoncées pour cette technologie.

Le Covid en 2020 n’a pas arrangé son affaire et a fini de mettre à terre ce modèle. Des compagnies ont décidé de réduire le nombre de vols voire même d’abandonner son utilisation. Air France et Lufthansa ont elles-mêmes décidé d’arrêter de l’exploiter dans leur flotte. La fin d’une époque qui n’empêchera pas les derniers modèles de voler encore dans le ciel du monde entier pendant plusieurs années encore…


 
Source : Extraits d'un article d'Ouest France "Dernier tour de piste pour l'A380", 14 décembre 2021, par Sarah Caillaud
Photo : Maarten Visser, Wikipedia