dimanche 23 juillet 2023

Les Deux Soeurs, Pierre-Auguste Renoir

Les Deux Soeurs, Pierre-Auguste Renoir
 
 
 
 
 
Les Deux Soeurs, Pierre-Auguste Renoir - 1881
 
« Il aime tout ce qui est joyeux, brillant et consolant dans la vie », a écrit un journaliste anonyme à propos de Pierre-Auguste Renoir. Cela peut expliquer pourquoi Les Deux Soeurs (Sur la terrasse) est l'une des peintures les plus populaires de l'Art Institute of Chicago. Ici, Renoir dépeint le rayonnement de jolies jeunes femmes par une chaude et belle journée. La fille aînée, vêtue de la flanelle bleue du canotier, est posée au centre de la toile de fond évocatrice du paysage de Chatou, une ville de banlieue où l'artiste a passé une grande partie du printemps 1881. Elle regarde distraitement au-delà de sa jeune compagnie, qui semble, dans une charmante vanité visuelle, venir de se précipiter dans l'image. Techniquement, la peinture est un tour de force : Renoir a juxtaposé des personnages solides, presque grandeur nature, à un paysage qui, comme un décor de théâtre, semble un royaume de pure vision et de fantaisie. Le panier à couture au premier plan à gauche évoque une palette, contenant les pigments purs et brillants que l'artiste a mélangés, dilués et modifiés pour créer le reste du tableau. Bien que les filles ne soient pas réellement sœurs, le marchand de Renoir a montré l'œuvre portant ce titre, ainsi que Acrobates au Cirque Fernando et autres, lors de la septième exposition impressionniste, en 1882.
 
En Anglais
 
“He loves everything that is joyous, brilliant, and consoling in life,” an anonymous interviewer once wrote about Pierre-Auguste Renoir. This may explain why Two Sisters (On the Terrace) is one of the most popular paintings in the Art Institute of Chicago. Here Renoir depicted the radiance of lovely young women on a warm and beautiful day. The older girl, wearing the female boater’s blue flannel, is posed in the center of the evocative landscape backdrop of Chatou, a suburban town where the artist spent much of the spring of 1881. She gazes absently beyond her younger companion, who seems, in a charming visual conceit, to have just dashed into the picture. Technically, the painting is a tour de force: Renoir juxtaposed solid, almost life-size figures against a landscape that—like a stage set—seems a realm of pure vision and fantasy. The sewing basket in the left foreground evokes a palette, holding the bright, pure pigments that the artist mixed, diluted, and altered to create the rest of the painting. Although the girls were not actually sisters, Renoir’s dealer showed the work with this title, along with Acrobats at the Cirque Fernando and others, at the seventh Impressionist exhibition, in 1882.
 
 
Source : Art Institute Of Chicago
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