Portrait de Madame Boursier et de sa Fille, Berthe Morisot - 1873 |
Berthe Morisot est issue d'une famille aisée et ses peintures reflètent une vision du monde essentiellement urbaine et bourgeoise. Incapable de fréquenter de manière respectable les lieux de divertissement du soir que ses homologues masculins décrivent fréquemment, elle s'est concentrée sur les espaces domestiques de la classe supérieure et les activités généralement associées aux femmes parisiennes modernes. Les modèles de ce portrait sont les cousins de l'artiste, posés ensemble lors d'une visite sociale dans une pièce bien aménagée avec des tissus d'ameublement floraux, un piano et des partitions, un miroir et un vase de fleurs. Les deux sont habillées à la mode - la mère dans un ensemble de jour noir qui souligne la blancheur de sa peau et un chapeau garni de plumes d'autruche (qui provenaient d'Afrique à cette époque), et sa fille dans une veste garnie de fleurs ou de rubans dans ses cheveux. Des coups de pinceau rapides et non mélangés définissent sommairement la scène tout en mettant simultanément en avant la matérialité de la peinture elle-même. Morisot était un membre central du groupe d'artistes du milieu du XIXe siècle qui ont commencé à explorer les thèmes de la vie et des loisirs contemporains en utilisant des coups de pinceau lâches et des couleurs vives pour capturer l'expérience de la vision et les effets fugaces de la lumière. Ils sont devenus connus sous le nom d'impressionnistes et ont organisé huit expositions indépendantes entre 1874 et 1886 pour promouvoir leur art. |
Source : Brooklyn Museum |
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