Une jeune femme chic vêtue d'une robe de jour aux accents floraux tient un parasol sur fond de feuillage exubérant. Elle regarde droit devant elle, une image d'équilibre et de détachement même si elle semble pleinement consciente du regard admiratif du spectateur. Représentant l'aspirante actrice parisienne Jeanne Demarsy comme l'incarnation du Printemps, ce portrait a fait ses débuts lors de la dernière grande exposition publique de la vie de Manet, le Salon de Paris de 1882. Pendant plus de deux décennies, les peintures de Manet ont été rejetées par le Salon ou ont suscité la controverse ; Le Printemps fut le succès le plus pur de la carrière de l'artiste au Salon, une carrière qui se termina tragiquement un an plus tard lorsque Manet mourut de causes liées à la syphilis.
Séduisant les critiques principalement en raison du charme de Jeanne, Le Printemps a également montré la maîtrise de Manet dans son médium. Le tableau présente une merveilleuse gamme de coups de pinceau, depuis les touches florales fines et délicates sur la robe jusqu'au traitement doux du visage de Jeanne et aux larges traits ressemblant à des croquis de la toile de fond. Le traitement sensuel du tableau et sa palette lumineuse et vibrante évoquent les plaisirs de la saison qu'il célèbre.
En composant Le Printemps, Manet avait à l’esprit à la fois les dernières tendances de la mode et les anciennes traditions artistiques. Grand connaisseur de la couture féminine, il a lui-même reconstitué l'ensemble de Jeanne en parcourant les boutiques de couturières et de modistes. En posant son modèle en studio, il se référait cependant aux conventions du portrait du début de la Renaissance italienne, le présentant à mi-corps, de profil et sur une masse de verdure. Plus qu'une simple « gravure de mode » éphémère, l'archétype du Printemps de Manet a été conçu comme une image pour les âges, résumant son époque moderne à travers la figure d'une belle Parisienne. |