mardi 23 avril 2024

Miss La La, Edgar Degas

Miss La La, Edgar Degas
 
 
 
 
 
Miss La La, Edgar Degas - 21 janv 1879 - dessin pastel et crayon sur papier
 

Edgar Degas était fasciné par la ville moderne et ses lieux de divertissement, notamment l'opéra, l'hippodrome et le cirque. Dans ces lieux, il recherche des perspectives inhabituelles et des mouvements extrêmes : le sujet de ce dessin lui offre les deux.

Le Cirque Fernando a ouvert ses portes en 1875 dans le quartier de Pigalle, haut lieu de la vie nocturne parisienne et de l'art progressiste. Degas vivait à proximité, tout comme Pierre-Auguste Renoir, Henri de Toulouse-Lautrec et Georges Seurat, qui ont tous peint des tableaux du Cirque Fernando. C'est là que Degas observa une célèbre voltigeuse connue sous le nom de « Miss La La » en janvier 1879. Née Olga Brown en 1858 dans l'actuelle Pologne, cette artiste métisse fit des tournées en France et en Angleterre sous divers noms de scène (la Vénus des Tropiques, la Princesse Africaine) calculée pour faire appel aux notions européennes de beauté « exotique ». Elle était une interprète virtuose. Son acte comprenait divers exploits de force et d'agilité, mais son point culminant consistait à être hissé haut dans les airs au moyen d'une poulie, d'une corde et d'un appareil dentaire spécialement adapté. C’est l’exploit que Degas décrit ici.

Il était tellement captivé par la performance de Miss La La qu'il revenait soir après soir pour la dessiner, produisant une série d'études de vie qui ont abouti à une peinture à l'huile, présentée à la quatrième exposition impressionniste plus tard cette année-là. Chacune des études porte la date à laquelle Degas l'a réalisée (dans ce cas, le 21 janvier 1879), travaillant probablement au pastel noir depuis son siège au cirque, puis ajoutant d'autres couleurs une fois de retour dans son atelier. Avec sa perspective dramatique, sa palette lumineuse et sa seule vague suggestion du dispositif de suspension de Miss La La, ce dessin donne une idée de l'effet mains libres, splendide et planant, qu'elle a obtenu dans ses performances.

 
Source : J.P Getty Museum, Los Angeles